Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina - Procès : Les avocats du ministre Vincent Dabilgou soupçonnés de faux

Publié le mardi 20 juin 2023  |  Libre Info
L’ex
© Autre presse par DR
L’ex ministre burkinabè des Transports sous le regime du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Vincent Dabilgou
Comment


Les avocats de l’ancien ministre des Transports Vincent Dabilgou poursuivi pour les faits de: » détournement de deniers, blanchiment de capitaux, financement illicite de parti politique… » sont soupçonnés de faux. Depuis hier lundi 19 juin 2023, lors du procès, ils ont fourni des pièces pour accabler l’ex directeur des affaires financières du ministère des Transports, Jean Gabriel Séré, mais le procureur émet des doutes sur l’authenticité des documents.

Les avocats de l’ancien ministre des Transports Vincent Dabilgou sont soupçonnés de faux pour avoir fourni au tribunal des pièces dont l’authenticité est fausse selon le procureur

Pour le ministère public, il n’ y a aucun doute sur la fausseté des pièces présentées devant le tribunal de la défense. Et le ministère public ne veut pas s’arrêter au constat qu’il a fait . « il donnera une suite judiciaire à cet acte gravissime» a déclaré le procureur qui demande au juge d’écarter ces pièces du procès.

Mais avant, les avocats de l’ancien DAF du ministère des Transports ont clamé que ces pièces qui accablent leur client sont fausses. «Parmi les pièces présentées par les avocats de Vincent Dabilgou, il y a du faux» a dit un des conseils de l’ex Directeur des affaires financières (DAF).

Les avocats de Jean Gabriel Séré demandent alors que ces documents soient écartés parce qu’il faut que le procès soit sain.

Mais pour les conseils de Vincent Dabilgou, ces pièces sont des preuves, des actes condamnables dont est responsable Jean Gabriel Séré.

Les pièces présentées par les avocats de Vincent Dabilgou indiquent que l’ex DAF du ministère des Transports, Jean Gabriel Séré, est Président directeur général de 5 entreprises qu’il utilise pour masquer ces transactions frauduleuses.

Le procureur n’est pas de cet avis au regard des éléments de preuves en sa possession. Selon ses recherches, aucune des sociétés citées et dont serait propriétaire Jean Gabriel Séré ne figure dans les livres de la Maison de l’Entreprise. D’où le doute sur les documents présentés par les avocats de Dabilgou.

En attendant la reprise de l’audience le lundi 26 Juin 2023, c’est la toute première fois à notre connaissance que des avocats présentent des documents que le procureur juge faux. Si les faits sont avérés, ça sera un précédent grave dans l’histoire de la justice burkinabè.

Le tribunal a donc suspendu l’audience et demandé au prévenu Vincent Dabilgou de se constituer un autre conseil.
Commentaires