Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Journée mondiale du donneur de sang : plus de 125 000 poches de sang collectées en 2022 au Burkina

Publié le lundi 19 juin 2023  |  Libreinfo.net
Journeé
© Autre presse par DR
Journeé mondiale du donneur de sang 2023 , un cross populaire pour démarrer les activités à kaya
Comment


Le Burkina Faso a commémoré ce 17 juin 2023 à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-nord, la Journée mondiale du donneur de sang. Au cours de la cérémonie, le ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou a indiqué que plus de 125 000 poches de sang ont été collectées en 2022.

« Sang, plasma : partageons la vie, donnons souvent » : c’est sous ce thème que le Burkina Faso a commémoré en différé la Journée mondiale du donneur de sang (JMDS) 2023 à Kaya dans la région du Centre-nord.

Cette cérémonie commémorative tournante vise à rendre hommage aux différents acteurs qui œuvrent dans le don et la collecte de sang au Burkina.

Selon le ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou qui a présidé la cérémonie, sans la forte mobilisation des donneurs de sang, les efforts du gouvernement pour disponibiliser des produits sanguins sécurisés et de qualité seraient sans effets.

L’indisponibilité du sang est à l’origine de nombreux décès dans les structures sanitaires du pays, surtout de femmes enceintes, rappelle le ministre de la Santé.

C’est pourquoi, il faut encourager les personnes qui donnent régulièrement leur sang. «J’ai une attention particulière à tous ces donneurs de sang dont la grandeur d’âme ne saurait être quantifiée. Je voudrais tout simplement vous dire merci pour toutes ces vies sauvées » a déclaré le ministre Kargougou.

À en croire Dr Kargougou, plus de 125 000 poches de sang ont été collectées au cours de l’année 2022 par le Centre national de transfusion sanguine (CNTS), pour un besoin de plus de 220 000 poches au Burkina Faso.

Pour sa part, le président de la Fédération des associations de donneurs de sang, Jean Bosco Zoundi, a souhaité que des moyens suffisants soient mis à la disposition du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) et des associations de donneurs pour atteindre l’autosuffisance en produits sanguins. « Parce que c’est le don de sang qui est bénévole, les moyens utilisés pour collecter le sang ne sont pas bénévoles » a expliqué Zoundi.

En réponse à cette doléance, le ministre de la Santé a rassuré que le gouvernement à travers son département a pris l’engagement de « renforcer les capacités du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) et les associations de donneurs de sang, pour disponibiliser de façon effective les produits sanguins de qualité sûre ».

De son côté, la Directrice générale du CNTS, Rosine Kiba a estimé que l’organisation de cette journée a été une réussite. « Cette journée a été une réussite en ce sens que nous avons rendu un hommage mérité aux donneurs, mais aussi nous avons pu lancer la campagne de vaccination à l’endroit des donneurs réguliers de sang ».

La cérémonie commémorative a été patronnée par le Premier ministre Apollinaire Kyélem, représenté par le ministre de la Solidarité et de l’action humanitaire, Nandy Somé.

Plusieurs personnes, structures et associations bénévoles œuvrant dans le don et la collecte du sang ont été distinguées pour leur engagement constant.

C’est le cas du mouvement sunnite du Burkina et du camp militaire Sangoulé Lamizana, qui ont mobilisé respectivement 7 864 et 3 349 poches de sang au cours de l’année 2022.

C’est le cas du mouvement sunnite du Burkina et du camp militaire Sangoulé Lamizana, qui ont mobilisé respectivement 7 864 et 3 349 poches de sang au cours de l’année 2022.

Par Daouda Kiekieta , de retour de Kaya
Commentaires