Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Putsch raté au Burkina: un adjudant pointe la responsabilité du major Badiel

Publié le dimanche 8 juillet 2018  |  RFI
Le
© AFP par Ahmed OUOBA
Le général Gilbert Diendéré (G) et l`ancien ministre des Affaires étrangère Djibrill Bassolé sont les pincipaux accusés dans le procès du putsch manqué de septembre 2015.
Comment


Au Burkina Faso, l'un des sous-officiers ayant participé à l'arrestation des autorités de la transition le 16 septembre 2015 a expliqué au tribunal qu'il ignorait qu'il s'agissait d'un coup d'État. L'adjudant Ouekouri Kossé a rejeté les charges d'attentat à la sûreté de l'État, de meurtre, de coups et blessures volontaires et de dégradation volontaire aggravée de biens retenues contre lui. Il s'est dit surpris de la tournure des événements et accuse l'adjudant-chef major Eloi Badiel d'être l'homme-orchestre de l'exécution du putsch.

Dans son récit, l'adjudant Ouekouri Kossé raconte qu'il était de repos le 16 septembre 2015. Mais suite à un appel téléphonique du major Eloi Badiel, il rejoint le palais présidentiel en tenue de sport. À peine a-t-il mis le pied hors de son véhicule, précise-t-il, que le major vient vers lui et dit ceci : « le général Dienderé m'a dit d'arrêter le Premier ministre Yacouba Isaac Zida ».
... suite de l'article sur RFI

Commentaires