Au quatrième jour de l'interrogatoire des accusés du coup d'Etat de septembre 2015, pour la première fois, un sous-officier de l'ex-régiment de sécurité présidentielle a impliqué le général Gilbert Diendéré. Selon l'adjudant Jean Florent Nion, c'est l'ex-chef d'état-major particulier de Blaise Compaoré qui a donné l’ordre de faire un coup d'Etat. Ce membre du commando qui a fait irruption dans la salle du conseil des ministres a expliqué comment les membres du gouvernement ont été interpellés.
L'adjudant Jean-Florent Nion ne mâche ses mots. « C'est le général Gilbert Diendéré qui a instruit de faire un coup d'Etat » répète-t-il plusieurs fois à la barre.
« Le 16 septembre 2015 », raconte-t-il, « après le début du conseil des ministres, je me suis rendu dans le local de repos ». Il explique que deux sous-officiers sont venus l'informer que « le général Gilbert Diendéré aurait instruit de faire un coup d'Etat ».
Pour s’assurer que l'instruction vienne de l'ex-chef d'état-major particulier de la présidence sous Blaise Compaoré, il se serait rendu à son domicile et, à son retour, aurait soufflé à l'adjudant-chef major Eloi Badiel cette phrase : « le grand semble être au courant ».... suite de l'article sur RFI