Le Burkina Faso va acquérir plus de 77806 kits solaires autonomes, grâce à un financement de 778 millions de F CFA de Taiwan, a appris APA jeudi, auprès du ministère en charge de l’énergie.
Les kits seront fournis par SpeedTech Energy une entreprise taiwanaise, installée au Burkina Faso.
Cette initiative « vise à promouvoir les énergies renouvelables et à répondre en partie, aux besoins des populations déconnectées du réseau électrique », selon la source.
Les kits solaires autonomes permettent de couvrir les besoins électriques, de fournir une alimentation de secours ou d’apporter un complément à la connexion au réseau électrique.
Face au déficit électrique, le Burkina Faso s’est engagé dans la promotion des énergies renouvelables et surtout du solaire, en vue de pallier les insuffisances et satisfaire une demande de plus en plus croissante des populations et du secteur économique.
Selon le ministère, la demande nationale en électricité augmente de 13% chaque année et le pic de la consommation est atteint de mars à mai, d’où des délestages dans les grands centres urbains.
Pour booster le taux d’électrification est de moins de 40%, d’importantes réalisations solaires devront être installées dans tout le pays à l’horizon 2030.
Le Gouvernement projette d’ailleurs la création d’une Agence nationale des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique du Burkina Faso(ANEREE) d’ici fin 2016.
TT/of/APA