Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Seulement 15% des producteurs burkinabè bénéficient de crédits bancaires (PM)
Publié le jeudi 21 juillet 2016  |  Agence de Presse Africaine
Le
© aOuaga.com par A.O
Le Comité d’orientation et de supervision (COS) du Plan national de développement économique et social (PNDES) 2016-2020a tenu sa première réunion le 15 mars 2016 à Ouagadougou. Photo : Paul Kaba Thièba, Premier ministre




Le Premier ministre (PM) burkinabè, Paul Kaba Thiéba, a déploré, jeudi à Ouagadougou, le fait que ‘’seulement 15% des producteurs burkinabè bénéficient de crédits bancaires’’, un constat qui renvoie à la conclusion selon laquelle le secteur bancaire n’a pas toujours joué pleinement son rôle dans le financement du monde rural.

''De même, la plupart des concours consacrés au secteur agricole ne représente que 3,5% du total des financements bancaires du Burkina Faso’’, a ajouté Paul Kaba Thiéba qui était face aux représentants des banques et du monde agricole burkinabè.

‘’En effet, notre système financier est caractérisé par une certaine incomplétude dans la mesure où il est composé de banques universelles qui hésitent à s’engager dans les secteurs jugés trop risqués tels que l’agriculture et l’élevage‘’, a dit M. Thiéba, lors d’une réunion de concertation autour du projet de création d’une banque agricole au Burkina Faso.

Le PM a rappelé que le paysage bancaire du Burkina Faso est constitué actuellement de 13 banques, avant de déplorer que le pays ‘’se retrouve sans aucune banque dédiée spécifiquement au financement de l’agriculture’’.

Partant de là, le chef du gouvernement burkinabè a insisté sur la nécessité de créer une Banque agricole qui selon lui, ‘’pourra contribuer à relever les nombreux défis pour corriger les faiblesses structurelles de ce secteur si stratégique’’.

Pour lui, ces défis concernent, entre autres, l’amélioration de la maitrise de l’eau à des fins agricoles ou d’élevage, l’amélioration de la productivité agricole, le découplage de la production agricole et de la dégradation de l’environnement dans la logique de l’économie verte, le renforcement de la liaison production-marché.

L’information relative à la mise en place d’une Banque agricole au Burkina Faso, est ressortie dans le Discours de politique générale (DPG) du Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, prononcé le 6 février 2016, devant l’Assemblée nationale, un mois après sa nomination.

Le chef de gouvernement est revenu sur le sujet, en début avril dernier, lors de la Journée nationale du paysan (JNP), tenue du 29 mars au 1er avril 2016, à Tenkodogo, capitale de la région du Centre-est.


ALK/cat/APA
Commentaires