Le fonds panafricain Africa50 dédié aux infrastructures en Afrique tiendra sa deuxième assemblée générale jeudi à Casablanca au Maroc.
Selon un communiqué de la Banque africaine de développement (BAD), cette assemblée, à laquelle assiste le président du groupe Akinwumi Adesina, est aussi l'occasion, pour le nouveau directeur général du fonds Africa50, Alain Ebobisse, nommé en avril dernier, de rencontrer les actionnaires.
La BAD a créé en septembre 2015, à Casablanca Finance City, le Fonds Africa50 dédié au financement des infrastructures dans le continent africain.
Ce Fonds est établi comme une société financière à vocation commerciale avec sa propre structure de bilan, de gestion et de gouvernance.
Figurent à l'ordre du jour de cette assemblée générale annuelle, l'examen des activités sur l'année 2015, l'examen et l'approbation des états financiers clôturés au 31 décembre 2015 et une nouvelle augmentation du capital.
Outre la BAD qui a été à l'origine du lancement d'Africa50, le fonds compte 22 pays africains pour actionnaires: le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, Djibouti, l'Égypte, le Gabon, le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Kenya, Madagascar, le Malawi, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Nigeria, le Niger, le Sénégal, la Sierra Leone, le Soudan, la Gambie et le Togo.
Le capital d'Africa50 s'élève à 740 millions de dollars dont 663 millions pour le véhicule juridique de financement des projets et 77 millions pour le véhicule de développement des projets.
De nouveaux actionnaires pourront souscrire à cette deuxième augmentation de capital d'Africa50.
Africa50 a été créé dans une optique d'accroître les investissements dans les infrastructures en Afrique et de réduire le déficit des financements dans ce segment. Parmi les projets sur lesquels la plateforme se concentre ceux relatifs à l'énergie, aux transports, aux TIC et à l'eau.
HA/APA