Le Gouvernement burkinabé a adopté le Plan national de développement économique et social (PNDES 2016-2020), socle du programme du Président Rock Marc Christian Kaboré, a appris APA auprès de la présidence.
Conçu pour couvrir les cinq années du mandat présidentiel, le PNDES servira de cadre pour l'actualisation des politiques et programmes sectoriels et sera opérationnalisé à travers l'élaboration d'un programme global d'actions prioritaires triennal.
Bâti autour de trois axes stratégiques, le PNDES vise à réformer les institutions et à moderniser l’Administration, à développer le capital humain et à dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et l’emploi.
Son adoption qui a fait l’objet d’une large concertation nationale à laquelle les Partenaires techniques et financiers ont été associés, permet au Gouvernement d’engager les démarches appropriées pour la préparation et la tenue de la Conférence de table ronde en vue de son financement, en septembre prochain à Paris.
Le Gouvernement burkinabé qui table sur une hypothèse de croissance moyenne de 7,7 % et la création de 50 000 emplois par an, sur la période 2016-2020, envisage une politique de développement de pôles de croissance régionaux, en vue de doter les régions à fort potentiel économique d’infrastructures modernes et d’attirer l’investissement privé.
Il est évalué à 15 000 milliards de F CFA avec un investissement annuel d’environ 2.400 milliards de F CFA.
TT/of/APA