Le nouvel Ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, Mahamadou Zongo, a officiellement pris fonction, jeudi, à Abidjan avec la présentation de ses lettres de créance, au Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.
« Je mesure la lourdeur de la tâche qui m’échoit tout en me réjouissant d’ores et déjà de la qualité des relations entre la république de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso sur tous les plans », a indiqué Mahamadou Zongo, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire burkinabé en terre ivoirienne.
Le diplomate a révélé que son mandant, le Président Roch Marc Kaboré, l’a instruit « d’œuvrer à la consolidation et au renforcement des relations » entre ces deux Etats voisins de l’Afrique de l’ouest.
« Il m’a par ailleurs fermement recommandé de travailler à raffermir les relations entre les membres de la diaspora mais surtout de cultiver le vivre ensemble avec nos frères ivoiriens qui nous ont fait l’amitié de les accueillir », a ajouté M. Zongo, natif de la Côte d’Ivoire.
La levée du mandat d’arrêt émis contre le chef du parlement ivoirien, Guillaume Soro, il y a quelques semaines, par la justice burkinabè, a fortement contribué à la normalisation des relations entre ces deux pays voisins , à en croire, Alpha Barry , ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabé de l`extérieur qui a effectué récemment une visite de 72 heures en Côte d’Ivoire.
Le 5ème Sommet sur le Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) entre les deux pays se tiendra à Yamoussoukro du 28 au 29 juillet prochain.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, a également, reçu les lettres de créances des nouveaux ambassadeurs de la Colombie (Laudia Turbay Quintero) et du Royaume de Norvège (Hege Hertzberg).
SY/ls/APA