Suites aux inondations de plusieurs rues, quartier et secteurs de la ville de Ouagadougou causées par les eaux de pluies de ce mercredi 20 juillet 2016, le maire Armand Pierre Béouindé a tenu une réunion de crise à la mi-journée. A l’issue de cette rencontre avec ses collaborateurs, l’édile de la capitale a annoncé des mesures urgentes.
La première mesure décidée par le conseil municipal est l’aide aux populations sinistrées. Selon le maire, des actions ont été prises pour les identifier afin de les reloger en urgence dans des locaux ciblés.
« Depuis ce matin, les services de l’action sociale présents dans les différents arrondissements sont à pied d’œuvre pour recenser toutes les personnes touchées par l’inondation et répertorier les locaux qui peuvent les accueillir notamment les écoles en priorité. Ensuite, nous allons les apporter une assistance pour qu’elles puissent passer la nuit dans un minimum de confort », a indiqué le bourgmestre de la capitale.
La deuxième mesure annoncée est le lancement rapide d’une opération de curage des caniveaux en faisant appel aux populations. Pour lui il est temps que les populations « prennent conscience que c’est par devant sa porte que commence les problèmes ».
Outre cela, il a indiqué que l’exécutif communal attirera l’attention des riverains qui ont construit anarchiquement des kiosques ou des petites maisons de commerce sur les caniveaux, sur la nécessité de leur déménagement.
« Nous allons procéder par une sensibilisation rapide et s’ils n’obtempèrent pas, nous serons obligés de passer par la manière la plus forte, c’est-à-dire la destruction des kiosques sur les caniveaux », promet M. Béouindé.
Par ailleurs, le maire a demandé aux habitants de sa ville d’avoir de la compassion envers ceux qui sont la détresse. Dans l’intérêt de tous, a-t-il ajouté, il faut que « nous nous donnions la main pour trouver des solutions ».
Notons que la Commune de Marcoye dans l’Oudalan, Région du Sahel, a été aussi inondée suite à la pluie du lundi 18 juillet dernier. 800 personnes se sont retrouvées sans abris suite au passage de la pluie qui a déversé plus de 125 mm d’eau.