Le Salon international de la formation et des métiers d’Afrique (SIFMA) dont l’objectif est d’orienter les jeunes vers l’emploi, débute vendredi, à Ouagadougou, a-t-on appris auprès des organisateurs.
Selon le comité d’organisation, la manifestation qui en est à sa première édition, se tiendra sur le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) jusqu’au 22 juillet.
D’après le directeur du SIFMA, Faozane Kabré, il s’agit d’une rencontre internationale ayant pour cibles prioritaires, les élèves, les étudiants, ainsi que les parents d’élèves.
‘’Nous avons constaté que plusieurs jeunes ont des diplômes, mais ne savent toujours pas qu’est-ce qu’ils vont faire. Donc nous avons estimé qu’il fallait revoir les volets orientation des plus jeunes’’, a précisé M. Kabré, lors d’un point de presse, en prélude à la manifestation.
Par cette initiative, les promoteurs entendent contribuer positivement à la problématique de l’employabilité des jeunes à travers des échanges avec des professionnels d’horizons divers.
Le SIFMA ambitionne de présenter aux jeunes toutes les opportunités de métiers existants, afin que ceux-ci fassent un choix de carrière bien pensé.
Il est né du constat que nombre d’élèves et d’étudiants sont assez souvent confrontés à des difficultés dans leur orientation académique, dues à un manque d’information.
Foi des organisateurs, durant les trois jours du Salon, des réflexions seront menées autour de certains secteurs d’activités comme l’agriculture, l’élevage, l’environnement, l’industrie extractive, l’électricité et la mécanique.
ALK/cat/APA