Le Ministre d'Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure, Simon Compaoré, a échangé le mardi 19 juillet 2016 à Bobo - Dioulasso, avec les forces vives de la région des Hauts - Bassins. Les échanges ont porté essentiellement sur l'administration du territoire, le développement de la région et la sécurité.
« Je vous salue avec déférence pour tout ce que vous faites quotidiennement pour le développement de la région des Hauts – Bassins », a déclaré le Ministre d’Etat Simon Compaoré à l'entame de ses propos. Pour lui, Bobo - Dioulasso, est une ville incontournable, le poumon du pays, par conséquent, elle doit resplendir de ses mille feux. Et pour y arriver, le ministre en charge de l’administration du territoire a invité les filles et fils de la région à se départir des intérêts personnels. 《L'histoire retiendra les hauts faits de guerre que vous aurez posé pour faire bouger les lignes. Divisez, on perd, mais unis, on gagne》, a-t-il soutenu, tout en rassurant de la relance économique dans la région. « Nous sommes venus tout simplement vous dire que le train est en marche. Aidez-nous pour qu'il n y'ait pas de blocage des rails... », a plaidé le ministre Compaoré.
Abordant la question de la sécurité, Simon Compaoré a indiqué qu'elle n'est pas seulement l'affaire des forces de défense et de sécurité, mais de tout le monde. « Chacun à son niveau, doit jouer sa partition dans la sécurisation du pays », a insisté le ministre charge de la sécurité intérieure. Le gouvernement pour sa part, foi du ministre d'Etat, jouera sa partition en renforçant les positions au niveau des frontières et en garantissant la sécurité des Burkinabè et de leurs biens.
Cette rencontre du donner et du recevoir a été une tribune pour les forces vives de la région de soulever un certain nombre de préoccupations relatives aux voiries, aux gares routières, à l'emploi des jeunes, au développement socio-économique de la région...
En réponse, le ministre d'Etat a affirmé que certaines de ces préoccupations sont déjà prises en compte dans le programme politique du Chef de l'Etat. En ce qui concerne les voiries, les gares routières, il a laissé entendre que cela relève du domaine des collectivités territoriales. Par conséquent, il a invité les maires à s’assumer pleinement.
C'est sur une note de satisfaction et d'espoir que le ministre Simon Compaoré a pris congé de ses hôtes.
La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle du MATDSI