La coupe du Faso livrera le nom de ses finalistes ce soir au stade du 4-Août qui abritera un alléchant ASFA-Y # RCK et la pelouse de l’enceinte du Wobi qui accueillera ASFB # AS-SONABEL. Le coup d’envoi de ces deux oppositions est prévu pour 16h00.
Après s’être délesté du poids du championnat national, le Rail club du Kadiogo est maintenant lancé à pleine vapeur vers la conquête de la coupe du Faso. Mais pour étayer leur rêve de doublé, les Faucons devront d’abord passer l’obstacle ASFA-Y. Les "Jaune et vert” qui n’ont que cette compétition pour sauver leur saison et voir l’Afrique, dresseront certainement des équations à multiples inconnues pour le tout frais champion du Burkina. L’ASFA-Y tout comme le RCK sont sur une bonne dynamique dans le championnat national.
Le public qui fera certainement le déplacement ne demandera qu’à se voir abreuver d’un spectacle qui répond à la hauteur de l’opposition. Mais l’ASFA-Y qui évoluera « sans complexe » aura plus de raison de décupler sa motivation pour aller chercher la victoire. Mais à ce stade de la compétition, se coltiner une formation comme celle des Cheminots, ne sera certainement pas chose facile. Car Kamou Malo et ses ouailles ont plus d’un tour dans leur sac pour déjouer les pièges qui seront tendus par les "Jaune et vert”. Surtout que le doublé reste toujours en ligne de mire.
Cette rencontre sera à scruter avec un œil particulier. Il en sera de même pour la seconde demi-finale qui mettra aux prises à Bobo-Dioulasso, l’ASFB à l’AS-SONABEL. Les « Buffles » de Sya, à tort ou à raison, ont été étiquetés d’équipe de coupe. C’est donc avec une peur aigüe que les « Electriciens » vont aborder cette rencontre.
C’est vrai également que l’ASFB ne s’est pas mise en position favorable pour affronter cette opposition en s’inclinant le week-end à Ouagadougou devant le Rail club et le poids du voyage retour risque fort de peser dans les jambes. Mais son adversaire ne s’est pas elle aussi, mise dans une situation confortable. En s’inclinant en championnat le week-end écoulé devant le meilleur ennemi des « Buffles », le RCB, les « Electriciens » ne montrent pas une assurance et une sérénité sans faille.
A moins que ces deux formations n’aient délibérément choisi de conserver des munitions dans l’optique de cette demi-finale. A ce jeu, c’est l’ASFB qui partira légèrement avec les faveurs des pronostics car évoluant sur ses installations même si tout peut arriver dans ce match couperet. Bien malin donc qui saura pronostiquer la formation qui sera présente le 5 août prochain au stade du 4-Août pour disputer la finale.
Béranger ILBOUDO