OUAGADOUGOU - La justice burkinabè vient de lancer un appel à témoin dans une affaire de vente de moustiquaires contrefaites d'une valeur estimée à plus de 12 millions de dollars.
"L'efficacité de l'information judiciaire est aussi tributaire du témoignage des populations et le parquet ne cessera de souhaiter votre collaboration citoyenne à cette fin", a écrit la justice dans un communiqué.
Fin octobre 2015, Malamine Ouédraogo, âgé de 33 ans, avait été inculpé en son absence aux Etats-Unis d'avoir détourné plus de 12 millions de dollars de fonds destinés à lutter contre le paludisme au Burkina Faso, en fournissant des moustiquaires défectueuses bon marché.
Au Burkina Faso, le paludisme constitue 25,2% des causes de décès.
Les chiffres officiels du ministère de la Santé indiquent que les structures de soins ont enregistré plus de 8,2 millions cas de paludisme l'an dernier, dont 450.042 cas graves avec 5.379 décès.
Pour lutter contre le paludisme, le gouvernement burkinabè a lancé depuis le 15 juillet dernier une campagne de distribution gratuite de plus 10 millions de moustiquaires sur toute l'étendue du territoire.
Le coût global de la campagne, qui s'élève à plus de 22 milliards de FCFA (plus de 36 millions dollars), sera couvré à près de 97% par le Fonds mondial.