Le Président Roch Marc Christian KABORE et ses pairs ont examiné les dossiers qui étaient inscrits à l’ordre du jour : la recrudescence de la violence au Soudan du Sud, la crise au Burundi, le terrorisme transnational, le financement du fonctionnement et des projets et programmes de l’Union, l'élection du nouveau président de la Commission de l'UA.
Concernant la présidence de la Commission de l’Union, l'élection a été reportée à la prochaine session prévue en janvier 2017 à Addis-Abeba car aucun des trois candidats au poste n’a recueilli la majorité des voix. Du coup, c’est la proposition des chefs d’Etat de la CEDEAO qui souhaitaient le report de cette élection qui est « validée ».
Concernant le Soudan du Sud, les chefs d’Etat africains ont mis au point un plan de sortie de crise. Les dirigeants du continent ont décidé de renforcer la force de l'ONU au Soudan du Sud (MINUSS), forte de 12.000 hommes par des soldats des pays de cette partie du continent.
Pour ce qui est du financement de l’organisation, elle se fera par le prélèvement d’une taxe de 0,2% sur tous les produits d’importation. Les chefs d’Etat s’y sont engagés.
Avant de se quitter, les chefs d’Etat et de gouvernement ont réaffirmé leur ferme engagement à œuvrer pour renforcer l’organisation panafricaine afin de relever de nouveaux défis.