Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les administrations douanières de la CEDEAO et de la CEMAC en conclave à Ouagadougou
Publié le mardi 19 juillet 2016  |  Agence de Presse Africaine




L’Organisation mondiale des douanes (OMD) en partenariat avec la direction générale des douanes du Burkina ont entamé lundi à Ouagadougou, un atelier régional sur les règles d’origine au profit des administrations douanières des pays de l’Afrique occidentale et centrale


Cet atelier régional de cinq jours est organisé pour que les participants soient imprégnés des règles d’origine des marchandises et pour permettre de différencier le traitement de celles-ci en ce qui concerne la perception des droits et des taxes de douane, ainsi que le contrôle du commerce extérieur.

Pour le directeur général adjoint des douanes du Burkina, Casimir Sawadogo qui a ouvert les travaux, « des règles bien appliquées sécurisent les recettes douanières en ce sens que cela évite d’accorder de façon indue des préférences tarifaires pour certaines importations ».

A cet effet, a-t-il dit « il faut être vigilant car la détermination de l’origine d’une marchandise peut paraître simple alors que dans la pratique, ce n’est pas toujours le cas ».

Les participants auront donc à mobiliser tout un ensemble de connaissances pour faire face à la complexité des règles sur l’origine des marchandises.
Ce sujet est d’autant plus important qu’il permet une application juste des droits et taxes et une bonne élaboration des statistiques du commerce extérieur, indique –t-on

« Cette formation est très importante pour nos administrations des pays concernés parce que l’origine intervient beaucoup dans le calcul des valeurs en douane. C’est cette valeur qui détermine les droits de taxe à payer. L’objectif à la fin de cet atelier c’est de maitriser les connaissances qui entourent l’origine des marchandises à taxer en douane », a ajouté le directeur adjoint de la douane burkinabè.

GS/of/APA
Commentaires

Dans le dossier

Activités de la CEDEAO
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment