Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

UA : les élections de la Commission de l’UA reportées au prochain sommet
Publié le lundi 18 juillet 2016  |  Xinhua
Mr
© Autre presse par DR
Mr Martial De-Paul Ikounga,Commissaire de l`Union africaine chargé des "Ressources humaines, de la Science et de la Technologie".




Le Commissaire de l'Union africaine chargé des "Ressources humaines, de la Science et de la Technologie", Martial De-Paul Ikounga, a déclaré lundi à Kigali que les élections au niveau de la Commission de l'Union africaine sont reportées.
"Après plusieurs tours, aucun des candidats en lice n'a atteint les 2/3 de voix requises (36 voix sur 54). Le président de la conférence des Chefs d'Etat et de gouvernement en a tiré les conséquences en reportant les élections au prochain sommet", a déclaré Martial De-Paul Ikounga en répondant à une question de journaliste, lors d'une conférence de presse, en marge du 27e sommet de l'UA en cours à Kigali.
Les candidats officiels en lice étaient la ministre des Affaires étrangères du Botswana, Pelonomi Venson-Moitoi ; l'actuelle envoyée spéciale de l'Onu pour la lutte contre le sida, l'Ougandaise Speciosa Wandira Kazibwe ; et le ministre équato-guinéen des Affaires étrangères Agapito Mba Mokuy.
Ces résultats de vote donnent raisons aux diplomates qui, dans les coulisses du sommet, se disaient convaincus qu'aucun des prétendants à la succession de la Sud Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma "n'incarne réellement le profil du poste".
Ainsi, les partisans du report afin de permettre à des "figures emblématiques" de postuler, ont eu gain de cause. Ici, les observateurs pensent que rien ne s'oppose à la candidature du Sénégalais Abdoulaye Bathily et de l'ancien président tanzanien Jakaya Kikwete. Fi
Commentaires