Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

APSB: 25 ans de contribution à la professionnalisation du secrétariat au Burkina
Publié le lundi 18 juillet 2016  |  FasoZine
25
© FasoZine par DR
25 ans de contribution à la professionnalisation du secrétariat au Burkina




Créée en juin 1991, l’Association professionnelle des secrétaires du Burkina Faso (APSB) a 25 ans d’existence cette année. Pour marquer d’une pierre blanche ce jubilé d’argent, l’association organise des journées de commémorations du 25 au 30 juillet 2016 à Ouagadougou. En prélude à cet évènement, les responsables de l’APSB ont animé une conférence de presse ce samedi 16 juillet 2016 à Ouagadougou pour décliner les activités marquant cette commémoration.


25 ans après sa création, l’APSB est devenue, selon sa présidente, Diélia Sorgho/Koné, « un acteur incontournable dans la valorisation du métier d’assistance et dans le renforcement des capacités des secrétaires et assistants(es) au Burkina Faso ». Elle ajoute que, « le caractère unique de ce mécanisme et ses nombreux acquis depuis 1991ont fait de l’association un acteur de référence dans la formation professionnelle des secrétaires assistants (es) au Burkina et une référence de bonne pratique dans la sous-région ». D’où le choix du thème: «L’APSB : 25 ans de contribution à la professionnalisation du secrétariat au Burkina Faso».

Les objectifs de cette commémoration selon Diélia Sorgho/Koné, sont de remercier tous les acteurs qui ont œuvré de près ou de loin à l’épanouissement de cette association, de rehausser davantage les bonnes pratiques de l’association et de promouvoir le métier d’assistance tout en assurant une bonne visibilité tant au niveau des administrations qu’au niveau national.

Ainsi donc, le programme des activités prévoit des communications sur plusieurs thèmes. Notamment sur le thème principal, et aussi sur «Les enjeux et les défis liés à l’utilisation de l’internet », « le plan de carrière des secrétaires: cas du Burkina Faso», etc. En plus de la cérémonie d’ouverture qui aura lieu le lundi 25 juillet sous la présidence du ministre de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion professionnelle, Jean-Claude Bouda, et de son collègue Filiga Michel Sawadogo de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, il est prévu une séance d’aérobic le 28 juillet à la place de la Nation et une soirée gala de clôture le 29 juillet.

Sur près de 8.000 secrétaires que compte le Burkina Faso, 2.000 sont membres de l’APSB et «constituée à 98% de femmes», selon Mme Sorgho. Moussa Ouédraogo, président de l’amicale des secrétaires du ministère de l’Environnement, est l’un des rares hommes de cette corporation. Il rappelle que «le métier de secrétaire était un métier des hommes mais que c’est pendant la 2è guerre mondiale, où les hommes étaient plus sollicités sur le théâtre des combats, que les femmes ont ravi les postes de secrétariat». «Ce n’est pas un métier de femme, c’est un métier comme tout autre», ajoute M. Ouédraogo tout fier de son métier.

Membre fondateur de la Fédération africaine des secrétaires, assistants et attachés de directions (FASSAD), l’ASPB sera honorée à cette occasion par les associations sœurs du Togo, du Cameroun, du Tchad, de la Guinée et du Mali.

Abel Azonhandé
Commentaires