Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kampti: Mort de huit bœufs probablement intoxiqués au cyanure
Publié le lundi 18 juillet 2016  |  AIB
Elevage
© Autre presse par DR
Elevage de boeufs




Gaoua - Huit bœufs ont trouvé la mort dans la nuit de jeudi à vendredi à Kampti, dans une prairie près d’un site d’orpaillage, où l’utilisation de substances nocives comme le cyanure serait courante.

Huit bœufs ont été retrouvés morts dans la nuit du 14 au 15 juillet 2016 à «Kuèkuèra», un village de Kampti à 50 km de Gaoua.

Les animaux sont morts dans une prairie, non loin d'un site d'orpaillage et à proximité d'un marigot.

Des indiscrétions ont laissé entendre que les bœufs ont été intoxiqués par des produits nocifs comme le cyanure, probablement utilisé par les orpailleurs.

Après les constats des services compétents, des autorités locales et coutumières, les carcasses ont été enfouies.

Le chef de la zone d'appui technique d’élevage de Kampti, Oumar Traoré a indiqué qu’il y aura des enquêtes bien poussées pour connaitre les véritables raisons de la mort des animaux.

«Ces cadavres d’animaux présentent tous des ventres ballonnés. Ils ont dû consommés de l’eau et de l’herbe contaminés par des substances nocives utilisés dans le site d’orpaillage», a-t-il dit.

Le coordonnateur du site d’orpaillage, Ousmane Ouabda a reconnu que les animaux sont morts après avoir consommé de l’eau et de l’herbe contaminés.

Cependant, il affirme ne pas être au courant de l’usage de produits toxiques sur son site.

Au regard de la situation, le chef de service de l’Environnement et de l’Economie verte de Kampti, Mobanguibé Yonly a invité les populations d’éviter de consommer ces eaux, car selon lui, elles sont aussi impropres à la consommation humaine.

Par ailleurs, il a indiqué que des actions seront faites pour sensibiliser les populations sur la question de l’utilisation des produits toxique dans l’orpaillage.

ey/taa
Commentaires