Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Eau potable et assainissement
Publié le lundi 18 juillet 2016  |  Sidwaya




Le programme américain en Afrique de l’Ouest pour l’approvisionnement en Eau, l’Assainissement et l’Hygiène, USAID WA-WASH a offert, le vendredi 15 juillet 2016 à Ouagadougou, du matériel à ses partenaires de mise en œuvre de la phase I du plan.

Les responsables de USAID WA-WASH entendent bâtir la phase II du programme sur du solide. L’ambition a été traduite en acte, le vendredi 15 juillet 2016 à Ouagadougou, à travers un don de matériels au profit de partenaires ayant travaillé à la mise en œuvre des activités de la phase I (2011-2015). Une vingtaine d’engins à deux roues de types divers, des véhicules automobiles, des consommables informatiques et de bureau ainsi que du matériel de forage ont été offerts à six «organisations-cibles» du programme. Il s’agit de l’Association africaine de l’eau (AFWA), de Barka Fondation, de la compagnie ACOMMES intervenant dans le domaine de l’eau, de PROMACO qui fait du marketing social, de l’Agence de l’eau pour l’Afrique (EAA) active dans le secteur de l’assainissement, de l’association Volontaires pour le développement du Sahel (VDS) et de SOS Sahel. A travers ce geste, l’ONG entend renforcer les capacités de ses partenaires en moyens matériels pour leur permettre d’être plus efficaces sur le terrain. Il s’agit surtout, selon le directeur régional du programme, Dr Lakhdar Boukerrou, de les aider à consolider les acquis de la première phase pour le bien-être des populations. Des résultats, a-t-il insisté, qui ont été rendus possibles grâce aux efforts conjugués de l’ensemble des partenaires et ont contribué à améliorer les conditions de vie de nombreux bénéficiaires.

Consolider les acquis de la phase

A titre d’illustrations, a expliqué M. Boukerrou, l’intervention de son organisation a permis, entre autres, à plus de 65 000 personnes de disposer d’une source d’eau potable améliorée et à plus de 62 000 autres d’avoir accès à un assainissement adéquat. Aussi, des formations à la production agricole et la sécurité alimentaire ont été initiées à l’endroit de près de 6 000 bénéficiaires des communautés rurales. Il en a été de même pour l’intégration de l’approche-genre dans le secteur de l’Accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement (AEPHA) et concernant l’adaptation aux effets des changements climatiques. Dans cette dynamique, 2549 agriculteurs appliquent, aux dires du directeur régional, de nouvelles technologies ou pratiques de gestion des sols. «Par ailleurs, notre appui à la formation des jeunes professionnels et des étudiants s’est matérialisé par l’octroi de 72 bourses d’études cofinancées par la Loterie nationale burkinabè(LONAB) pour les étudiants burkinabè», a ajouté celui-ci. Et d’exhorter les bénéficiaires et les autorités à s’approprier ces résultats et à leur assurer un suivi régulier. Ceci est d’autant plus important, de l’avis de Lakhdar Boukerrou, à un moment où les pays de la région focalisent leurs efforts sur les Objectifs de développement durables (ODD) dont l’objectif 6 vise à garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement ainsi qu’une gestion durable des ressources en eau. «Nous espérons contribuer au développement du secteur durant notre phase II (2016-2017) qui vise à soutenir le portefeuille des activités AEPHA de l’USAID/Afrique de l’Ouest et qui s’appuiera sur les résultats déjà obtenus afin de renforcer les capacités des organisations régionales», a-t-il confié.
Les bénéficiaires à travers leur représentant, en la personne du directeur exécutif de PROMACO, ont dit leur reconnaissance à l’USAID et au programme aussi bien pour le matériel reçu que pour la clairvoyance dont ils ont fait preuve et qui a facilité la réalisation des activités de la phase initiale. Simplice Tou a surtout salué la synergie d’actions des partenaires impulsée par le bureau régional.
Ce qui a permis d’offrir un paquet de services aux populations majoritairement rurales. «Ainsi, des populations d’une même zone ont pu bénéficier à la fois d’un meilleur accès à l’eau potable, d’un meilleur accès au traitement de l’eau à domicile, à l’assainissement et aux techniques de culture adaptées au changement climatique. Le matériel que nous venons de recevoir sera d’un apport non négligeable à l’atteinte de nos objectifs», a-t-il précisé. Le directeur général de l’eau et de l’assainissement, André Nonguierma a, au nom du ministre de tutelle, témoigné la gratitude du peuple burkinabè au gouvernement américain qui «ne ménage aucun effort» pour accompagner ses pays amis dans l’amélioration des conditions de vie pour le bien-être des populations. Il a rassuré que son ministère n’a point douté de la pertinence de cette initiative qui cadre parfaitement avec le schéma de la politique du Burkina Faso en matière d’approvisionnement en eau potable.


Voro KORAHIRE
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment