Le ministre du commerce, de l’industrie et de l’Artisanat, Stéphane Sanou, a visité, le mercredi 13 juillet 2016 à Ouagadougou, l’usine de production du Ciment de l’Afrique (CIMAF). Il a dit être venu réaffirmer le soutien du gouvernement à l’entreprise.
La promotion de l’emploi et des ressources financières du pays font partie des priorités du gouvernement Thiéba. C’est pour réaffirmer le soutien du gouvernement aux entreprises ’’citoyennes’’ que le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Stéphane Sanou, a rendu visite à l’usine de production du Ciment de l’Afrique (CIMAF), le mercredi 13 juillet 2016. Après s’être imprégné des conditions de travail du personnel de la CIMAF, le ministre Sanou a procédé à la visite des locaux de l’entreprise. Son guide du jour, le directeur général de CIMAF, Ousmane Diallo, a fait découvrir au ministre, le processus de fabrication du ciment. Ainsi, du bloc de stockage des matières premières en passant par le local compresseur, l’atelier de broyage, le chargement vrac, la salle de contrôle, la mise en sacs et le laboratoire, l’ensemble des maillons de la chaîne de fabrication a été passé au peigne fin par le ministre Sanou. A la fin de cette visite-marathon, le responsable en charge de l’industrie nous situe sur l’objectif de sa visite. «Nous sommes venus dans cette unité de production de ciment pour les féliciter et remercier pour ce qu’ils font en terme de contribution à l’économie burkinabé, de résorbions du chômage et de redistribution des salaires», a souligné M. Sanou. Il a expliqué que CIMAF possède un équipement de dernière génération pour la production de ciment de très bonne qualité, avec une capacité de production de 500 mille tonnes par an et extensible à un million par an selon la demande et crée 200 emplois directs et plus de 1600 emplois indirects. Selon lui, le nombre croissant des unités de cimenterie augure encore des lendemains meilleurs quant à une baisse de prix du ciment. «De nos jours, le prix a fortement baissé sur le marché, compte tenu de la forte demande et c’est à tout leur honneur», s’est réjoui le ministre Sanou. Pour le directeur général du CIMAF, Ousmane Diallo, cette visite est à saluer à juste titre car c’est la première depuis l’implantation de l’usine au «pays des Hommes intègres’’.
Une entreprise à l’écoute des populations
Il s’agit selon lui, d’un soutien de taille qui les réconforte dans leur position. «Nous souhaitons renforcer notre position sur le marché par la qualité de nos produits qui sont appréciés de nos clients», a-t-il mentionné.
A l’en croire, l’entreprise soucieuse de la protection civile et de l’environnement, , s’est dotée de matériels de dernières générations afin de prendre en compte, les préoccupations des populations et celles des consommateurs. «Nous travaillons dans un cadre sain et approprié, et vous constatez qu’il n’y a aucun dégagement de la poussière et nous avons réservé un espace vert pour la plantation d’arbres», a soutenu M. Ousmane Diallo. Le directeur commercial et marketing, Claude Kompaoré d’ajouter, que la société est également à l’écoute des habitants des zones d’implantation. «Nous avons fait des dons à un orphelinat situé dans la zone, construit une mosquée et une église pour les riverains», a-t-il précisé. Toute chose qui, selon ses dires, fait partie de leur charte déontologique pour une bonne cohésion avec la population et le pays. Afin de demeurer dans la dynamique de création d’emplois et d’économie pour le pays, CIMAF envisage ouvrir une usine à Bobo Dioulasso.
Donald Wendpouiré NIKIEMA