Face au besoin des populations en électricité, le gouvernent entant donné un début de solution à travers l’acquisition de kits solaires. Une commande de 77806 kits solaires autonomes est attendue pour bientôt.
Décidé le mercredi dernier en conseil de ministres, le gouvernement burkinabé se dotera de kits solaires autonomes, en vue de soulager les besoins en électricité des populations, mais aussi promouvoir le secteur de l’énergie solaire.
Au terme d’un accord scellé avec une entreprise taiwanaise, installée au Burkina Faso, le gouvernement acquerra dans les 150 prochains jours, 77806 kits solaires autonomes. Le montant du marché d’une valeur de 778057000 millions de FCFA est assuré par l’ambassade de Chine-Taïwan au Burkina Faso, au titre de l’année 2016.
Un kit solaire photovoltaïque autonome permet de couvrir les besoins électriques, de fournir une alimentation de secours ou d’apporter un complément à la connexion au réseau électrique.
Les panneaux solaires photovoltaïques dont se composent ces kits, convertissent le rayonnement solaire en énergie électrique, de batteries qui stockent l'énergie produite par les panneaux solaires durant la journée et permettent de restituer cette énergie 24h/24.
Un convertisseur transforme le courant continu des batteries en courant alternatif pour alimenter les appareils électro-ménagers et autres.