Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coopération sécuritaire : le Burkina Faso et le Togo, main dans la main contre l’insécurité
Publié le dimanche 17 juillet 2016  |  Ministère
Le
© Ministère par D.R
Le ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré, a eu une rencontre de travail avec le ministre togolais de la Sécurité et de la Protection civile, le colonel Damehame Yark, le 15 juillet 2016 à Dapaong au Togo




Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure du Burkina Faso et le Ministre togolais de la Sécurité et de la Protection civile ont jeté les bases d’une coopération solide en matière sécuritaire le vendredi 15 juillet 2016 à Dapaong au Togo. Simon Compaoré et son homologue du Togo, le Colonel Damehame Yark ont en effet présidé, des travaux devant aboutir à l’institutionnalisation d’une réelle coopération entre les forces de défense et de sécurité des deux pays.
Une plate forme commune en matière de sécurité, c’est l’objectif visé par les deux ministres en charge de la sécurité qui ont ouvert les travaux le vendredi 15 juillet 2016 à Dapong. Pour le Ministre d’Etat, Simon Compaoré, « aujourd’hui à travers ce qui se passe dans le monde on est obligé de reconnaitre qu’on a besoin d’un plus petit que soit dans ce domaine de la sécurité ». C’est pourquoi, avec « l’accompagnement de nos chefs d’Etat, nous avons voulu que nos relations qui sont déjà bonnes en matière économique et social soient renforcées à travers un cadre de vie paisible avec plus de sécurité dans les deux Etats pour garantir la paix et la stabilité dans les deux pays » a poursuivi Simon Compaoré..
Selon le ministre togolais « la complexité et la multi-dimensionnalité de la question sécuritaire dépassent de nos jours le cadre et les capacités de chaque Etat pris isolément. La sécurité est devenue une affaire collective et internationale ».
En plus, eu égard à la porosité des frontières « des bandes de criminels et de délinquants opèrent sans crainte, selon leur bon vouloir, au moment choisi par eux et le plus impunément sur le territoire de n’importe quel Etat » a précisé le Colonel Damahame Yark. Face à cette réalité, il est impératif pour les deux Etats de trouver les voies et moyens pour conjuguer et fédérer leurs efforts en vue de prévenir mais aussi de combattre l’insécurité a déclaré le Ministre d’Etat Simon Compaoré.
Les premiers responsables de la sécurité des deux pays souhaitent qu’au sortir de ces travaux, il soit instauré entre les forces de défense et de sécurité du Burkina Faso et du Togo, un cadre d’échanges en temps réel de renseignements entre services, l’organisation d’opération conjointes de sécurité et de conduite de patrouilles conjointes.
Le Ministre d’Etat est accompagné de plusieurs personnalités dont le gouverneur de la région du Centre-Est, le Directeur Générale de la Sécurité Intérieure et le Directeur Général de la Police Nationale. Cette rencontre de Dapaong fait suite à la visite de travail et d’amitié qu’a effectuée une délégation togolaise conduite par le ministre Damahame Yark en mars 2016 à Ouagadougou.

La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle du MATDSI


Articles associés

   
Commentaires