Fada N’Gourma - Le nouveau maire de la commune de Fada, Jean-Claude Louari s’est dit vendredi, «ouvert au dialogue et à la concession», après ‘’la démission’’ de 51 conseillers, mécontents du fait qu’aucune commission ne soit présidée par l’opposition.
En début juillet, 51 conseillers titulaires et 94 suppléants ont démissionné du nouveau conseil municipal sous la supervision du cabinet d’huissiers Me Alexis Ilboudo, rapporte vendredi «Le Pays».
Selon le quotidien, ces démissionnaires qui regroupent 47 conseillers de l’opposition et 4 de la majorité (49 au total), protestent contre leur exclusion de la présidence de toutes les commissions.
Le maire de la commune de Fada Jean-Claude Louari, a indiqué vendredi à l’AIB, être «ouvert au dialogue et à la concession».
«Le scrutin (municipal du 22 mai) a été transparent, équitable et accepté de tous et aucun recours n’a été formulé auprès du tribunal administratif. On m’a amené une liste de 51 conseillers ayant participé à une assemblée générale qualifiée de démissionnaires par voie d’huissiers. Quelques jours plus tard, je reçois encore une autre liste de conseillers qui ne disent n’avoir jamais voulu démissionner, encore par voie d’huissiers», a expliqué M. Louari à l’AIB.
Il a assuré que le conseil municipal aura la majorité absolue pour tenir ses rencontres statutaires et travailler pour les populations.
«Changer le visage de Fada N’Gourma»
Son programme bâti sur cinq axes, comprend le renforcement du capital humain, la disponibilité et la qualité des services sociaux de base et le renforcement des secteurs de soutien à la production.
Le nouveau conseil municipal va aussi porter, poursuit-il, une attention particulière aux secteurs porteurs de l’économie locale, à la création et au renforcement d’un cadre de dialogue social à travers le triptyque «lisibilité-visibilité et recevabilité».
A en croire Jean-Claude Louari, il sera organisée chaque année des concours professionnels dans plusieurs domaines en vue de renforcer la capacité des agents et procéder à la régularisation administrative des agents sans statut qui travaillent à la mairie.
«Nous ferons un plaidoyer pour le démarrage de la construction du nouvel hôpital de Fada en 2017 et la mise à sa disposition de spécialistes. Nous allons accroître le nombre de centres de santé et de promotion sociale (CSPS), renforcer les écoles existantes et réaliser des postes autonomes et des adductions en eau potable simplifiés dans les quartiers», a soutenu le nouveau maire.
Dans cet ambitieux programme, le nouvel exécutif communal croit dur comme fer que tout sera mis en œuvre pour offrir un nouveau visage à la ville à travers divers projets et initiatives.
Agence d’Information du Burkina
mc-taa