Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Attention le SIDA revient avec force! (ONU)
Publié le samedi 16 juillet 2016  |  AIB
Logo
© Autre presse
Logo de la journée mondiale de lutte contre le SIDA




Ouagadougou –Après une longue période de régression, le nombre d’adultes nouvellement infectés par le VIH-SIDA est en hausse dans certaines régions du monde, a prévenu mardi l’ONU-SIDA.

«Environ 1,9 million d’adultes ont été infectés par le VIH chaque année au cours des cinq dernières années et les nouvelles infections chez les adultes sont en hausse dans certaines régions», selon un rapport de l’ONU-SIDA.

Selon le directeur exécutif de l’ONU-SIDA, Michel Sidibé, «le pouvoir de la prévention est au point mort. S’il y a une résurgence des nouvelles infections de VIH maintenant, l’épidémie deviendra impossible à contrôler».

«En Europe de l’Est et en Asie centrale, les nouvelles infections annuelles ont augmenté de 75% entre 2010 et 2015», a indiqué l’ONUSIDA.

Après des années de baisse, les Caraïbes ont connu une hausse des nouvelles infections annuelles chez les adultes sur la même période, de même qu’au Moyen Orient et dans le Nord de l’Afrique, où les nouvelles infections annuelles ont augmenté de 4%.

Dans les autres régions du monde (telle que l’Afrique subsaharienne), il n’a pas eu de baisse significative des nouvelles infections, poursuit l’institution.

Au Burkina Faso, près de 110 000 personnes vivent avec la maladie, avec «une forte prévalence chez les groupes spécifiques», comme les travailleuses du sexe (16,1%), les homosexuels (3,6%) et les détenus (2,98%)», selon des statistiques officielles révélées en mai.

Michel Sidibé a rappelé que l’épidémie de SIDA a eu un impact énorme dans le monde au cours des 35 dernières années.

En rappel, 35 millions de personnes sont mortes de maladies liées au SIDA et environ 78 millions de personnes ont été infectées par le VIH, depuis le début de l’épidémie.

M. Sidibé a alors appelé la communauté internationale à prendre des mesures urgentes pour combler l’écart et mettre fin à l’épidémie d’ici à 15 ans.

Agence d’Information du Burkina
Commentaires