Les quotidiens burkinabè ont évoqué ce vendredi, des sujets portant sur l’économie et la sécurité, sans oublier les droits de l’homme, avec la conférence de presse animée la veille par des Organisations de la société civile (OSC) sur la participation du Burkina Faso à 117e session des Nations unies sur les droits civils et politiques.
"Mise en œuvre du pacte international sur les droits civils et politiques : le Burkina accuse un retard de 16 ans", affiche à sa Une, le quotidien privé Le Pays.
A ce sujet, Aujourd’hui au Faso, un autre quotidien privé, titre : "Rencontre de Genève sur les droits civils et politiques : Le comité national des OSC fait le point de la participation du Burkina".
Le journal rappelle que la 117e session du comité des droits civils et politiques des Nations unies, débutée le 20 juin dernier, ferme ses portes, ce vendredi 15 juillet 2016, dans la capitale suisse.
"A la veille de la clôture de la rencontre internationale, des Organisations de la société civile (OSC) membres du comité national des droits civils et politiques ont fait le point de la participation du Burkina Faso à cette session", rapporte Aujourd’hui au Faso.
Les journaux ont indiqué que trois OSC, à savoir, le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP), le Centre d’information et de formation en matière de droits humains en Afrique (CIFDHA) et l’Association Semfilms, ont dressé le bilan, au cours d’un point de presse, jeudi à Ouagadougou.
Quant au quotidien national Sidwaya, il revient sur l’Assemblée générale des Etablissements publics de l’Etat (EPE) en mentionnant à sa Une : "Les recettes progressent de 10% en 2015".
Pendant ce temps, le journal Le Quotidien évoque l’installation des maires émaillée de violences, avec ce titre qui barre sa Une : "Election du maire d’Ademtenga (Centre-Est du Burkina) : Plusieurs blessés, 22 personnes interpellées".
Parlant de sécurité, Aujourd’hui au Faso publie un reportage sur les groupes d’auto-défense dénommés Koglwéogo.
Le titre de l’article est : "Une journée et une nuit avec les Kolgwéogo de Kaya (centre-nord) : Des +justiciers de la brousse+ prêts à collaborer avec l’Etat".
ALK/od/APA