Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Point de presse du gouvernement : Politique d’urbanisation et actualités sportives entre autres au menu des échanges
Publié le vendredi 15 juillet 2016  |  Service d’Information du Gouvernement
Les
© aOuaga.com par A.O
Les ministres de la Santé, Smaïla Ouédraogo; de l`Education nationale et de l`Alphabétisation, Jean Martin Coulibaly, et celui en charge de la communication, Rémis Dandjinou, étaient face aux journalistes en début d`après-midi du 17 mars 2016 à Ouagadougou dans le cadre du point de presse du gouvernement




Pour le septième point de presse du gouvernement de ce jeudi 14 juillet 2016, étaient face aux hommes de médias, le ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, Monsieur Rémis Fulgance DANDJINOU, celui de l’Habitat et de l’urbanisme, Monsieur Maurice Dieudonné BONANET et le ministre des sports et des loisirs, Monsieur Taïrou BANGRE.

D’entrée de jeu, le Porte-parole du gouvernement est revenu sur le contrôle inopiné de l’utilisation des véhicules de l’Etat effectué les 8 et 9 juillet 2016 par la Direction générale des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat, en collaboration avec les Forces de l’ordre et de sécurité, dans les villes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou, Ouahigouya, Kaya et Fada N’Gourma. A cette occasion 249 véhicules ont été contrôlés et 18 mis en fourrière pour usage à des fins personnelles.

Monsieur Remis DANDJINOU a également évoqué l’avant-projet de loi de finances rectificatives de la loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat, gestion 2016, que le gouvernement a soumis à l’Assemblée nationale, et qui prend en compte la mise œuvre effective de la loi 081 régissant les agents de la fonction publique et l’apurement de la dette intérieure.

Avant de se prêter aux questions d’actualité des journalistes, il a clos son intervention par l’épineuse question de l’incivisme au Burkina Faso et la batterie de mesures urgentes prises par le gouvernement lors du dernier conseil des ministres pour y faire face.

Le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat quant à lui a évoqué l’étalement urbain, l’insuffisance en logements et insisté sur la nécessité d’une planification urbaine et des aménagements urbains durables.

Il est revenu sur le programme 40 000 logements et le contrôle du respect de la règlementation en vigueur en matière de construction.

Pour lui « La présence et l’augmentation des effectifs des populations créent des exigences du point de vue de la satisfaction des besoins pour le bien-être des citadins en termes de logement, d’emploi, de services urbains de base (transport urbain, éducation, santé, voirie et assainissement pluvial, gestion des déchets, loisir, …). Tout cet ensemble devant être articulé de manière cohérente et harmonieuse pour que la ville fonctionne durablement ». C’est pourquoi son Département compte mettre tout en œuvre pour assurer le développement urbain harmonieux et durable.

Le Ministre des Sports et des loisirs dans sa déclaration liminaire à fait le point des nombreuses échéances sportives dans lesquelles les étalons toutes disciplines confondues sont engagés.

Il s’agit notamment en football du dernier match éliminatoire de Gabon 2017, du début des phases éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018 et du cyclisme dont le 29ème Tour du Faso aura lieu du 26 octobre au 06 novembre.

En Handball, le Burkina accueille la Coupe d’Afrique des clubs champions de Handball du 20 au 31 octobre 2016 tandis qu’en athlétisme notre pays participera aux jeux d’été de Rio 2016 du 05 au 21 août.

Dans les échanges qui ont suivi ces déclarations liminaires, les journalistes se sont surtout intéressés aux questions de lotissement, des dernières inondations et des projets de construction d’infrastructures sportives surtout les terrains synthétiques à Banfora, Dédougou Kaya, Koudougou et Ouahigouya.

Sur les questions d’actualités, le Porte-parole à apporter des éclaircissements sur les récents voyages du ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur et la nécessité de protéger l’espèce asine.

Le Service d’information du Gouvernement
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment