Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Etablissements publics de l’Etat : les recettes en progression de 10% en 2015
Publié le vendredi 15 juillet 2016  |  Sidwaya
Le
© aOuaga.com par A.O
Le Premier ministre Paul Kaba Thièba a solennellement ouvert les travaux de la 24e Assemblée générale des sociétés d`Etat le 23 juin 2016 à Ouagadougou




Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a ouvert, le jeudi 14 juillet 2016 à Ouagadougou, la 17e Assemblée générale des Etablissements publics de l’Etat. Ainsi, 84 structures présenteront tour à tour le bilan financier de leur gestion au titre de l’année 2015.

L’ensemble des 74 Etablissements publics de l’Etat (EPE), en 2015, ont réalisé des recettes, y compris les subventions, de 171,24 milliards de FCFA en progression de 10% par rapport à 2014. Quant aux dépenses, elles s’élèvent à 149,29 milliards de FCFA. Ces informations ont été données lors de l’ouverture de l’Assemblée générale (AG) des EPE qui se tient les 14 et 15 juillet 2016 à Ouagadougou. Cette 17e AG du genre permettra d’examiner les rapports de gestion des conseils d’administration, des activités et les états financiers de ces sociétés à capitaux publics. Elle procédera aussi à l’audition de six rapports d’explication fournis par certaines d’entre elles qui n’ont pas pu produire des comptes de gestion. Au cours de cette instance, pour la première fois, des Fonds nationaux présenteront également un bilan de leur gestion de 2015. Au nombre de dix, ils ont accumulé des recettes de l’ordre de 35,39 milliards de F CFA. Leur présence à l’AG se justifie par le fait qu’ils sont bénéficiaires des subventions de l’Etat pour la réalisation de leurs activités. Le président du comité d’organisation, Seglaro Abel Somé, par ailleurs secrétaire général du ministère en charge des finances, note une progression dans la gestion des EPE au regard de leurs rapports d’activités et des états financiers. Cependant, a-t-il relevé, il y a la nécessité d’œuvrer, entre autres, à appliquer la nomenclature budgétaire, à renforcer les capacités des acteurs et à améliorer les systèmes d’information et de gestion.

Se départir progressivement de la subvention de l’Etat

Le président du comité d’organisation a indiqué qu’en 2015, le taux d’autofinancement de l’ensemble des établissements à capitaux publics s’est établi à 26,61%. Toute chose qui traduit, selon lui, leur dépendance de la subvention de l’Etat qui connait malheureusement une progression. Il a encouragé donc les responsables de ces structures à fournir plus d’effort dans la mobilisation des recettes propres. Même son de cloche chez le Premier ministre, Paul Kaba Thièba, président par délégation de l’AG des EPE, qui a invité les participants à évoquer et à analyser sans complaisance toutes les difficultés qui affectent les performances des EPE. Il a dit attendre de cette instance, un diagnostic pertinent et des propositions appropriées qui permettront d’améliorer les performances des EPE dans l’accomplissement de leur mission d’intérêt général et de bonne gestion des deniers publics. Il s’est en outre prononcé sur la qualité du service rendu par les structures, aux usagers. « Nous devrons redoubler d’effort pour moderniser nos procédures et nos méthodes de travail », a-t-il insisté. S’agissant du thème de l’AG, « La comptabilité des matières dans le contexte du nouveau cadre harmonisé des finances publiques au Burkina Faso », le chef du gouvernement l’a jugé pertinent, car il est nécessaire d’y mettre un accent particulier en vue d’obtenir une meilleure maîtrise du patrimoine des EPE. Il a enfin noté avec satisfaction la mise en œuvre effective de la quasi-totalité des recommandations issues de l’AG précédente. Tout en exhortant les dirigeants des EPE à poursuivre sur le même élan, il les a encouragés pour le travail qu’ils accomplissent au service de l’intérêt général et de la cohésion sociale.

Adama SEDGO
Commentaires