OUAGADOUGOU - Trois barrages de la capitale burkinabè, Ouagadougou, ont largement été infestés par la jacinthe d'eau au cours de la dernière saison des pluies, a annoncé mercredi soir le gouvernement burkinabè, dans le compte rendu du conseil des ministres.
La jacinthe d'eau est une plante aquatique flottante, qui se développe à la surface ou dans la boue des cours d'eau. Cette plante, grâce à la hauteur et à la forte densité qu'elle peut atteindre, peut réduire la lumière et l'oxygène sous l'eau, selon les spécialistes.
Selon le gouvernement burkinabè, au regard de l'ampleur de colonisation de cette plante, des mesures urgentes avaient été prises pour l'éradiquer.
Toutefois, a-t-il noté, avec l'installation progressive de la saison des pluies, on constate de nouveau une colonisation progressive des trois barrages par la jacinthe d'eau.
Le Conseil des ministres a instruit les responsables en charge du dossier de prendre les dispositions idoines pour éradiquer la jacinthe d'eau dans lesdits barrages.
Ces trois barrages, en plus de barrage de Ziga, sont essentiellement les cours d'eau qui approvisionnent les deux millions d'habitants de Ouagadougou en eau potable.