La 5ème édition du Salon monétique régional s’est ouverte jeudi à Dakar sous le thème «Le Mobile Money et le Mobile Banking, vecteur de l’inclusion financière et de la bancarisation en Afrique : Enjeux et Perspectives», à l’initiative du Groupement Interbancaire Monétique de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (GIM-UMEOA).
« Des participants venus de 34 pays vont échanger et nouer des partenariats. L’enjeu du salon est de créer une plateforme de travail pour mettre en relation les leaders de l’industrie monétique. Le Salon se veut également un lieu de partage des meilleures pratiques, et une opportunité de discussion du modèle optimal pour les banques», a expliqué Blaise Ahountchede, DG du GIM-UEMOA.
Il s’exprimait à l’ouverture du salon, en présence du Gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), Tiémoko Meyliet Koné. La rencontre se poursuit jusqu’au 15 juillet 2016.
Poursuivant, le DG du GIM-UEMOA a souligné qu’aujourd’hui, ce sont plus de 110 banques et bientôt plus de 117 banques qui offrent des services monétiques via des Cartes interbancaires régionales et internationales, cartes prépayées, pour plus de 4 millions de clients dans la sous-régions ouest africaine.
« Cette édition promet d’offrir de grands moments d’échanges et de réflexion entre les décideurs et les acteurs. Avec des panels et des conférences de haut niveau, le Salon Monétique du GIM-UEMOA est l’évènement incontournable de la région. L’impact des nouveaux moyens de paiement sur l’inclusion financière sera au cœur des débats ainsi que les enjeux sur la sécurité et la fraude», a ajouté Blaise Ahountchede.
Initié en 2008, le Salon Monétique du GIM-UEMOA réunit tous les acteurs des moyens de paiement électronique qui contribuent au développement et à l’intégration économique par diverses solutions monétiques, mobile money/mobile banking, e-commerce, prépayé, etc.
Le Salon Monétique s’impose aujourd’hui comme une référence à l’échelle africaine réunissant les décideurs et les acteurs des cinq continents.
De l’avis du Gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné, le Salon est une concentration d’expériences et d’expertises permettant de mettre en exergue les défis à relever.
«Le thème est actuel, la plupart des pays UEMOA sont confrontés à un défi de développement inclusif. Ce qui nous interpelle sur la contribution du secteur financier. C’est en ce sens que la monétique offre des services bancaires de base», a dit M. Koné.
Il a souligné que le renforcement de la sécurité des transactions, l’amélioration continue de la qualité du service, sa disponibilité, l’inter-opérationnalité entre tous les moyens de paiement, sont entre autres défis à relever.
« Il faut mettre en place des partenariats mutuellement bénéfiques entre services technologiques et bancaires pour l’accès des populations défavorisées aux services bancaires», a suggéré M. Koné.
TE/od/APA