Le Burkina Faso a libéré Soro Guillaume du poids du mandat d’arrêt international qui pesait sur la tête du président de l’Assemblée Nationale du régime Alassane Dramane Ouattara.
Cas Soro Guillaume, le Burkina-Faso se lave les mains
Soro Guillaume est un peu déchargé grâce au Burkina-Faso d’une des mesures judiciaires dirigées contre sa personne. C’est la raison pour laquelle le Ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur, M. Alpha Barry s’est rendu ces jours-ci en Côte d’Ivoire.
Ce dernier l’a signifié ce mardi lors d’un point de presse à sa sortie d’un entretien avec son homologue ivoirien, quelques minutes après son arrivée à Abidjan dans le cadre de la préparation du 5 ème traité d’amitié qui se tiendra à la fin de ce mois à Yamoussoukro. Ces propos se résumaient en ces mots : «La levée du mandat d’arrêt est une affaire de justice. Nous nous réjouissions que ce mandat d’arrêt soit levé. Cette levée permet de rétablir la confiance tant prônée par les deux chefs d’Etat entre nos deux pays, » a déclaré le Ministre burkinabé.
Il va ajouter que «De part et d’autres, nous avons bien avancé. Comme je vous dit tout cela est derrière nous. Toutes les difficultés que nous avons traversées. C’est ce qui va se concrétiser avec la tenue du traité d’amitié ».
Si le Burkina-Faso vient ainsi de se laver les mains du cas Soro Guillaume, ce n’est pas encore le ouf de la liberté pour le PAN du régime Ouattara, vu que le Dr Michel Gbagbo et toute la France attendent le dénouement de cette autre plainte portée contre l’ex-chef rebelle Soro Guillaume.