D’après l’Agence d’informations du Burkina (AIB), environ 2 000 poulets de chair qui ont été brûlés dans la localité de Mogtédo (à 85 km de Ouagadougou). Cette volaille à la qualité douteuse aurait été sortie d’un véhicule accidenté.
Des sources sécuritaires citées par l’agence avancent que c’est à bord d’un véhicule de transport en partance pour Ouagadougou, qu’a été découverte une cargaison de centaine de paquets contenant des poulets de chair, dans la nuit du lundi 11 juillet dernier. C’est après que le véhicule en question ait pris feu, que la police alertée pour les constats d’usage, a fait cette découverte. Le chauffeur et son apprenti, avaient déjà disparus de la circulation.
Les services de santé saisis pour examiner les poulets les ont déclarés non consommables. Une telle découverte inquiète le commissaire Dima Sidiki, directeur provincial de la police nationale du Ganzourgou. Vu l’heure tardive à laquelle s’est déroulée l’accident, il estime «ce sont des gens bien avertis qui savent qu’ils transportent des produits dangereux » et qui fuient les contrôles en voyageant à des heures tardives.
A l’en croire, les poulets ne présentaient aucun signe de pourrissement, à tel point que même les mouches ne s’en approchaient pas, tout comme les charognards, ce qui dénote de la dangerosité des produits. Une enquête a été ouverte dans le but de mettre la main sur le propriétaire du véhicule et les personnes impliquées dans ce commerce illicite.