Le nouvel ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Burkina Faso sera installé dans le courant de ce mois de juillet, après une année de brouille diplomatique entre les deux pays. Ce sera à l’occasion d’un déplacement que projette, les 20 et 21, au pays des hommes intègres le chef de la diplomatie ivoirienne, Albert Toikeusse Mabri, selon l’Agence ivoirienne de presse.
L’information a été donnée mardi à Abidjan lors des travaux préparatoires du 5e sommet du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC 5) entre les deux Etats prévu pour se tenir les 27, 28 et 29 juillet à Yamoussoukro.
En juin de l’année dernière, un nouvel ambassadeur avait été nommé par les autorités ivoiriennes en remplacement de Abdou Touré. Mais Soro Kapiélétien, le nouvel ambassadeur ivoirien (qui officiait au Libéria), n’avait jamais pu prendre fonction. La faute, estimait en février 2016 Albert Mabri Toikeusse à la période particulièrement difficile «au cours de laquelle les canaux de communication habituels ne fonctionnaient pas» entre les deux pays.
Le chef de la diplomatie avançait cependant qu’une rencontre était prévue à Abidjan dans les prochaines semaines, que lui-même ira ensuite à Ouagadougou et que le nouvel ambassadeur va bientôt être installé dans ses fonctions.