Au lendemain de la conférence de presse qui a laissé planer le doute sur l’installation du maire de l’arrondissement 8, Mahamadi Zongo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a finalement pris fonction le mercredi 13 juillet 2016 au cours d’une cérémonie soigneusement encadrée par les forces de l’ordre ; fort heureusement aucun incident n’a été constaté.
Dans notre parution du mercredi 13 juillet nous avions fait cas d’une conférence de presse animée par les militants du MPP le mardi 12 juillet 2016 qui dénonçaient une trahison à l’interne et menaçaient de faire barrage à l’installation de Mahamadi Zongo. Cependant, à notre arrivée hier à la mairie de l’arrondissement de Boulmiougou, les forces de l’ordre avaient déjà investi les lieux. Une heure avant le début de la cérémonie, la police et la gendarmerie veillaient afin d’éviter tout débordement. Les entrées dans l’enceinte de la cour sont contrôlées, et chacun est fouillé et questionné. Un monsieur en plein travaux d’aménagement dans la salle nous renseigne sur le début de la cérémonie, prévu pour 10 h.
Pour y avoir accès, il faut passer de nouveau au détecteur de métaux. C’est devant une assemblée composite que la présidente de la délégation spéciale (PDS) sortante, Zalissa Salembéré, prend la parole après 1mois 13 jours d’exercice pour planter le décor. « J’ai œuvré et fait de mon mieux pour assurer un bon fonctionnement de la l’administration communale. Avec l’appui du personnel et des supérieurs hiérarchiques nous n’avons ménagé aucun effort pour offrir aux usagers des prestations acceptables ». Maurice Zongo, haut-commissaire, a invité ensuite le PDS et le maire entrant à signer respectivement chacun le certificat de cessation de travail et le certificat de prise de fonction. Les documents ont ensuite été échangés par les deux.
A en croire Maurice Zongo, haut-commissaire du Kadiogo, il a profité de ces instants pour prodiguer des conseils au maire entrant et lui demander de travailler à renforcer la cohésion sociale au sein de l’arrondissement en vue de faciliter la mise en œuvre de politiques de développement.
Selon Mahamadi Zongo, le nouveau maire, ils vont s’atteler à tracer les routes dans l’arrondissement, à améliorer l’offre éducative, à voir dans quelles mesures aider les femmes à avoir des activités génératrices de revenu, et travailler à donner de l’emploi à la jeunesse. «Je place ce mandat sous le signe de la paix et de la cohésion. Mon parti et moi, à un certain moment, on ne s’est pas compris, mais c’est tout à fait légitime pour lui de me sanctionner. Le différend n’est pas grand. C’est le parti qui m’a formé je suis là pour le servir en ce qui concerne le volet politique, mais je suis là pour servir la population de l’arrondissement 8 de façon générale. Si les fils de l’arrondissement aiment les populations, le fonctionnement du conseil ne sera pas bloqué», a-t-il fait remarquer.
W. Harold Alex Kabor