Le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Alpha Barry, qui séjourne depuis mardi à Abidjan pour préparer le sommet du Traité d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, a assuré que les relations entre les deux pays sont à nouveau au beau fixe.
Accueilli par son homologue ivoirien, Albert Mabri Toikeusse, Alpha Barry a déjà plusieurs hautes autorités de la Côte d’Ivoire. «On ne va pas cacher les choses. Il y a eu des moments assez difficiles entre nos deux pays. Il y a eu l’année d’agitation ensuite la transition et aussi les questions que vous connaissez. Mais tout cela est terminé. Il y a eu plusieurs rencontres entre nous et d’autres entre les Chefs d’État», a reconnu le patron de la diplomatie burkinabè après une rencontre avec son homologue ivoirien.
Depuis la levée du mandat d’arrêt lancé par la justice burkinabè contre Guillaume Soro soupçonné d’avoir trempé dans le putsch manqué du RSP en septembre dernier, les relations entre les deux pays tendent à s’améliorer. «Nous nous réjouissons que ce mandat d’arrêt ait été levé. Cette levée permet en tout cas de rétablir la confiance tant prônée par les deux chefs d’Etat entre nos deux pays», a ajouté Alpha Barry.
Et le sommet du TAC, prévu dans 15 jours (les 27, 28 et 29 juillet) à Yamoussoukro, alors qu’il avait été interrompu depuis la chute de Blaise Compaoré, devrait permettre de détendre davantage l’atmosphère.