L’agence de notation Wara a reconduit la note BBB sur le long terme pour Coris Bank international (CBI), une banque panafricaine basée à Ouagadougou, a appris APA mardi auprès de ses responsables.
Le rapport de l’agence confirme ainsi la qualité de la signature et la solidité des fondamentaux de CBI.
L’agence Wara qui considère CBI comme la première rentabilité bancaire du marché Burkinabé, lui assigne la note W-4 sur le court terme.
L’agence entrevoit une perspective stable, au regard de qualité des ratios et des projections attendues des indicateurs de rentabilité de la banque.
Parmi les satisfactions de Wara, figurent la «position forte de CBI sur le marché bancaire burkinabé, la gouvernance saine et la vision du développement de la banque dans un environnement changeant, l’exécution opérationnelle robuste, avec une excellente gestion des risques et une très bonne maîtrise des charges d’exploitation ainsi que la bonne rentabilité affichée par CBI, en dépit du contexte sociopolitique ces dernières années dans le pays ».
CBI qui a clôturé l’exercice 2015 avec un total de bilan de 648,2 milliards de F CFA (en progression de 21 %) surfe sur une vague d’optimisme depuis sa création en 2008.
Après avoir démarré ses activités au Mali et au Togo, la banque fondée par Idrissa Nassa vise le Bénin et le Sénégal.
Forte de plus de 200 000 clients et une quarantaine d’agences au Burkina Faso, CBI qui a ouvert un guichet islamique, envisage son introduction à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), à Abidjan, d’ici fin 2016.
TT/te/APA