Ouagadougou- Le ministre burkinabè en charge de l’Administration territoriale, Simon Compaoré a invité lundi, les maires nouvellement élus à impliquer davantage les populations dans la gouvernance locale.
« (…) Nous devons relever d’autres défis liés à la participation des populations à la mise en œuvre de la décentralisation et ceux liés à la gouvernance locale », a déclaré M. Compaoré lors d’une rencontre avec les nouveaux maires issus des élections municipales du 22 mai dernier.
Le ministre Compaoré a souligné que « la gouvernance locale partagée demeure une attente non encore comblée et donc un défi que vous devriez relever pour la bonne gestion des affaires locales ».
Selon M. Compaoré, pour le défi de la gouvernance locale, l’impression générale qui se dégage est qu’à la fin des élections, une fois les organes délibérants et exécutifs des collectivités territoriales installés, la conduite et la gestion des affaires locales se réduisent aux initiatives des présidents et maires ainsi que des vice-présidents et des adjoints aux maires quand on ne passe pas tout le mandat à préparer le mandat d’après tout simplement.
« Ce faisant, les autres acteurs locaux sont très peu informés et moins concernés par la gestion des affaires locales », a-t-il expliqué.
Pourtant, a-t-il indiqué, cette forme de gouvernance qui n’est ni partagée, ni participative conduit à une gestion non transparente des affaires locales, à l’absence de reddition de comptes aux citoyens.
« (…) vous êtes devenus par le fait des élections les responsables de tous les citoyens de vos communes, sans aucun parti pris », a-t-il lancé.