Plus de "1.600 ménages ont été recensés à ce jour dans l’arrondissement 4" de Ouagadougou après la "pluie exceptionnelle" qui s’est abattue dans la capitale burkinabè dans la nuit de dimanche à lundi, a confié mardi le nouveau maire Armand Béouindé, à une cérémonie de remise de don aux sinistrés.
"Il y a plus de 1.600 ménages qui ont été recensés dans quatre zones de l’arrondissement 4 (de la capitale) à la suite de la pluie exceptionnelle qui a touché des endroits dont des ministères logés dans des immeubles qui n’étaient pas à risque", s’est exprimé M. Béouindé qui a pris fonction il y a, à peine un mois, à la suite des municipales du 22 mai.
Pour lui, l’"aide d’urgence" remise à 67 ménages sinistrés logés à l’école primaire publique A de l’Arrondissement 4 avec l’appui du ministère de l’Action sociale "se résume à trouver des abris pour les plus vulnérables et à trouver des vivres pour ces mêmes personnes" qui ont assisté impuissant à l’effondrement de leurs habitats.
Le gouvernement a donné "deux tonnes de riz, une tonne de maïs, une tonne de mil, cinq cartons de sardines qui contiennent chacun cinquante boites, cinq bidons de 20 litres, des biscuits énergétiques pour les enfants, des couvertures et des moustiquaires, des seaux d’eau en plastique entre autres, a affirmé Mme Maïmouna Zoma/Traoré, directrice provinciale de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, notant que les recensements se poursuivent.
Le nouveau locataire de l’hôtel de ville de la capitale burkinabè a indiqué qu’en ce qui concerne Ouagadougou, "une étude a été lancée pour connaitre le cour de ruissellement des eaux pluviales qui permettra à la mairie de s’appuyer sur cette étude, de concert avec les ministères des infrastructures et de l’habitat, pour délimiter les zones inconstructibles et inondables pour prémunir les habitants des catastrophes".
"La plupart des cas les plus graves c’est que les riverains sont installés sur les lits de rivières en des zones non constructibles et non loties", a-t-il déploré, de même que le manque de conscience citoyenne des habitants qui jettent les sachets plastiques dans les caniveaux".
La même pluie a inondé également en partie le Centre hospitalier universitaire (CHU) Yalgado Ouédraogo, le plus grand hôpital de Ouagadougou, qui jouxte le barrage de Tanghin de l’arrondissement 4.
La ville de Ouagadougou est confronté chaque an aux cas d’inondations notamment ses quartiers périphériques.
BBO