West Africa Rating Agency (WARA)-L’agence de notation ouest-africaine- a confirmé ce lundi 11 juillet 2016 par le biais d’un communiqué la note «BBB» de Coris Bank International (CBI).
«Sur l’échelle régionale de WARA, la notation de long terme de CBI reste «BBB», en grade d’investissement, et sa notation de court terme reste de « w-4 »» a annoncé l’agence de notation dans sa publication. Pour elle, cette note, quatrième du genre, «reflète la croissance rapide de CBI qui a su se positionner comme une banque majeure du Burkina Faso».
Wara a justifié cette note par le fait que «la Banque Autrement» a su se créer une place importante sur le marché bancaire burkinabè avec sa croissance en continue, son caractère innovant et son excellente gestion des risques.
«La croissance de la banque se poursuit, et son caractère innovant, combiné à une excellente gestion des risques, lui permet de se différencier de la concurrence. (…) CBI a connu une croissance rapide sur la période 2008-2013. CBI est une banque universelle qui affiche un bilan de 648 milliards de FCFA à la fin 2015. La banque possède une quarantaine d’agences en ville et en campagne, elle occupe aujourd’hui la troisième place sur treize banques au Burkina Faso en termes de total bilan», stipule le communiqué de Wara.
L’analyste principale en charge chez Wara de la notation de CBI, Christelle N’doua, explique dans le document que cette notation par la gouvernance et la vision du développement de la banque: «La gouvernance et la vision du développement de la banque dans un environnement changeant sont des facteurs déterminants dans la notation de CBI; les décisions sont prises efficacement et permettent à CBI d’envisager la construction d’un véritable groupe bancaire sur la région UEMOA».
L’agence Wara de notation décrit les perspectives de CBI en termes d’amélioration et de dégradation de la note. Pour elle, une amélioration de la présente note dépendra d’une amélioration de la notation du Burkina Faso; du gain significatif et durable de parts de marché au Burkina Faso ou de la poursuite et de la montée en puissance de la diversification géographique de CBI, «entamée dans la sous-région UEMOA avec des filiales bancaires déjà implantées en Côte d’Ivoire au Mali et au Togo, et l’ouverture prochaine de succursales au Bénin et au Sénégal, permettant ainsi à CBI d’être moins dépendante de son marché domestique à moyen terme ».
Cependant, la note «BBB» pourrait se dégrader si on assiste à une détérioration des résultats de CBI par une augmentation des défaillances de son portefeuille de clients et/ou par un manque de maîtrise des charges d’exploitation qui devront augmenter du fait de la croissance de l’activité; d’une matérialisation importante du risque social ou politique au Burkina Faso qui pourrait avoir un impact significatif sur l’économie ou de la perte de parts de marché sur son marché local.
In fine, Wara estime que la probabilité des scénarios favorables est égale à celle des scénarios défavorables à moyen terme. Elle rappelle aussi que « la quatrième note de CBI de « BBB » est donc 1 cran au-dessus de la note acceptée par le CREPMF (le Conseil régional de l’Epargne publique et des Marchés financiers) pour émettre sans garantie ».