Rabat - Le ministre des affaires étrangères, de la coopération, et des Burkinabè de l’extérieur, Alpha Barry, effectue mardi une visite de travail en Côte d’Ivoire qui s’inscrit dans le cadre de la préparation du cinquième Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC5) entre les deux pays.
Au cours de son séjour en terre ivoirienne, le chef de la diplomatie burkinabè aura des entretiens avec son homologue ivoirien et avec le ministre de l’intérieur et de la sécurité et sera reçu par le président Alassane Ouattara, rapportent des médias locaux, citant une note d’information du ministère ivoirien des affaires étrangères.
Plusieurs questions d’intérêt commun seront au menu de ces rencontres, notamment la nécessité de consultations régulières entre les deux pays, et la coopération bilatérale dans les domaines politique, sanitaire, sécuritaire et économique, note la même source.
L’harmonisation des politiques de défense des deux pays et la mutualisation des efforts face à la menace terroriste présente aux frontières, sont entre autres questions à examiner par les deux parties lors de cette visite de travail.
Les relations diplomatiques entre la Côte d’ Ivoire et le Burkina Faso datent du 30 décembre 1966, avec la signature de plusieurs accords de coopération liant ces deux pays.
Le montant des échanges commerciaux globaux entre les deux pays se sont chiffrés en 2014, à plus de 289, 88 milliards FCFA, soit environ 442 millions d’euros.
Maghreb Agence presse