Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sortie de crise : Le Premier ministre Bissau guinéen s’imprègne de l’expérience du Burkina
Publié le mercredi 13 juillet 2016  |  Sidwaya
Le
© Présidence par D.R
Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré




Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience, le Premier ministre Bissau guinéen, Baciro Dja, le mardi 12 juillet 2016. Ce dernier est venu solliciter le soutien du Burkina.

La résolution de la crise sociopolitique, notamment l’insurrection populaire des 30 et 31octobre 2014 qu’a connue le Burkina a inspiré des pays en Afrique. C’est le cas de la Guinée Bissau. Afin de s’en imprégner, le Premier ministre de ce pays, Baciro Dja, a été reçu en audience, le mardi 12 juillet 2016, au palais de Kosyam par le président Roch Marc Christian Kaboré. A sa sortie d’audience, le Premier ministre Bissau guinéen a confié à la presse qu’il est venu solliciter des conseils auprès du président du Faso pour une sortie de la crise que traverse son pays. «Dans ce sens, le président burkinabè nous a donné beaucoup de conseils.

Pour lui, il faut beaucoup privilégier le dialogue, en rassemblant les Bissau guinéens autour d’une même table», a-t-il déclaré. M. Dja a aussi demandé un accompagnement sur le plan agricole et pastoral, compte tenu de l’expérience dont bénéficie le «pays des Hommes intègres» surtout dans la formation des jeunes. Sur le plan économique également, la Guinée Bissau ne se porte pas bien et cela est dû à la mauvaise gestion du gouvernement précédent, à en croire Baciro Dja.

A ce sujet, il dit être confiant de la réponse de Roch Marc Christian Kaboré. En effet, ce dernier a promis d’être le porte-voix de la Guinée Bissau auprès de l’Union économique et monétaire Ouest Africain (UEMOA), en ce sens que l’Union est fondée sur la base de la solidarité. Il a, du reste, salué la présence du contingent burkinabè sur le territoire bissau guinéen pour le maintien et la stabilité dans son pays. A l’endroit de l’Union européenne (UE), il a témoigné sa gratitude pour son soutien financier dans ce sens.

Paténéma Oumar OUEDRAOGO
Abdramane Yezouma TALL
(Stagiaire)
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment