Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rencontre MATDSI et les nouveaux exécutifs locaux : Le renforcement des capacités au cœur des échanges
Publié le mardi 12 juillet 2016  |  Ambassade
Le
© Ministère par D.R
Le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure (MATDSI) a tenu, le 11 juillet 2016 à la Maison du peuple de Ouagadougou, une rencontre avec les nouveaux exécutifs locaux du Burkina




Le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure (MATDSI) a tenu le 11 juillet 2016, à la maison du peuple de Ouagadougou, une rencontre avec les nouveaux exécutifs locaux du Burkina Faso. Elle avait pour objectif de les outiller avec les fondamentaux indispensables à l’exercice de la charge d’élu local. Ainsi, des thèmes comme le rôle du Maire en tant qu'officier d'état civil, le rôle du Président du conseil de collectivités territoriales en tant qu'ordonnateur du budget, la police administrative du maire, la redevabilité et sociabilité du Maire, les relations entre l'Etat et les collectivités territoriales, la Police de proximité, l’organisation et la gestion des sessions du conseil de collectivités territoriales ont été abordés. Selon le ministre d’Etat, Simon Compaoré, en plus de la présente rencontre, il est prévu à partir du 18 juillet, des séances de formation, qui vont se dérouler sur le terrain. Cette fois ci, a-t-il déclaré, « des équipes de formation vont se déplacer dans les différentes régions et réunir les exécutifs locaux pour leur donner des formations beaucoup plus solides». A l’en croire, ces formations permettront d’approfondir les thématiques telles que « l’organisation et le fonctionnement des conseils de collectivités territoriales, l’élaboration et l’exécution du budget local, la gouvernance foncière… »
En marge de cette rencontre, les élus locaux ont eu un entretien Direct avec une délégation gouvernementale conduite par le ministre d’Etat, Simon Compaoré. Au cours de ce face à face, ils ont exprimé leurs préoccupations et attentes vis à vis de l'Etat. Au terme de cette rencontre, qui a connu la présence des gouverneurs des 13 régions, le ministre Compaoré a rassuré les élus locaux du Burkina Faso que l’Etat continuera à accompagner les collectivités territoriales dans le cadre d’une assistance et d’une tutelle qui ne saurait remettre en cause l’autonomie dont elles jouissent.

La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle du MATDSI
Commentaires