La clôture de la 3e conférence des Chefs d’Etat du Conseil de l’Entente est intervenue dans l’après-midi du 11 juillet 2016 à Niamey.
Parmi les conclusions auxquelles sont parvenus les chefs d’Etat, la désignation à l’unanimité du Président de la République togolaise comme Président en exercice du Conseil de l’Entente pour une période de deux ans.
A l’issue de sa désignation, le Président togolais a remercié ses pairs pour la confiance placée au Togo à travers sa modeste personne. Il a aussi remercié le Président Mahamadou ISSOUFOU qui a passé trois ans à la tête de l’organisation. Le Président GNASSINGBE est convaincu que le Conseil de l’Entente est un outil de proximité. « Nos peuples se connaissant et se fréquentent et cette proximité sera mise au service de notre organisation. Je suis confiant que les Présidents ISSOUFOU, OUATTARA et mes « jeunes frères » Roch Marc Christian KABORE et Patrice TALON m’aideront à accomplir la lourde tâche qui m’a été confiée. Nous ferons en sorte que les années de léthargie soient oubliées. Le Conseil de l’Entente est sur la bonne voie et nous gagnerons à avoir plus de visibilité », a déclaré le nouveau Président en exercice de la conférence des chefs d’Etat du Conseil de l’Entente.
Les chefs d’Etat ont également décidé de reconduire à son poste le Secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente, Monsieur Patrice KOUAME et nommer Monsieur Abdoulaye MAHAMADOU comme Secrétaire exécutif adjoint.
Les chefs d’Etat ont aussi estimé que le Conseil de l’Entente rénové constitue aujourd’hui une zone de droit, de démocratie avérée, de croissance économique et de paix appréciables.
Aux fins de renforcer cette dynamique démocratique et économique, la conférence a pris plusieurs autres décisions : l’adoption de l’Indice MO Ibrahim de la gouvernance en Afrique pour l’évaluation annuelle de la gouvernance politique et sécuritaire des Etats membres, l’institution d’une réunion annuelle des ministres en charge de la sécurité et la décentralisation des frontières, l’adoption de l’indice de Développement humain du PNUD et de l’Indice de GINI sur le degré et la répartition des revenus par le Conseil de l’Entente comme indicateurs de gouvernance socio-économique.
Le prochain sommet des chefs d’Etat du Conseil de l’Entente aura lieu à Lomé à une date à déterminer.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso