Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Procès en diffamation et ‘’accrochages’’ avec les FDS : l’AJB rappelle les fondamentaux du journalisme
Publié le mardi 12 juillet 2016  |  AIB
Ethique
© aOuaga.com par Séni Dabo
Ethique et déontologie du journaliste : l`AJB forme sur les fondamentaux
Lundi 11 juillet 2016. Koudougou. L`Association des journalistes du Burkina (AJB) organise un séminaire de deux sur l`éthique et la déontologie du journaliste




Koudougou - «Face à la multiplication des procès en diffamation» et aux réguliers «accrochages» entre journalistes et Forces de défense et de sécurité (FDS), l’Association des journalistes du Burkina (AJB) a débuté ce lundi, un séminaire sur l’éthique et la déontologie du métier, a constaté l’AIB.

Le directeur de cabinet du ministre en charge de la Communication, Adama Coulibaly a présidé ce lundi à Koudougou (Centre ouest, 100km), la cérémonie d’ouverture d’un atelier sur « l’Ethique et la déontologie du métier de journaliste dans des contextes de crise et d’insécurité ».

Pour le président de l’Association des journalistes du Burkina (AJB) Guezouma Sanogo, la tenue de cet atelier se justifie par le fait que ces dernières années, « les procès en diffamation se sont multipliés et de temps en temps nous avons des accrochages avec les Forces de défense et de sécurité».

«Nous avons estimé qu’il était nécessaire, au regard de l’insécurité grandissante et le développement de la corruption, de marquer une halte pour voir l’impact de ces deux phénomènes sur la pratique journalistique et de revoir un peu notre éthique et déontologie », a souligné M. Sanogo.

Le directeur de cabinet du ministre en charge de la communication Adama Coulibaly à quant à lui, a rappelé que les « conflits entre le régulateur et les journalistes d’une part et d’autre part entre l’autorité sécuritaire et les journalistes» sont devenus courants.

«L’Objectif de ce séminaire est de contribuer à renforcer la pratique de l’éthique et de la déontologie dans la pratique professionnelle des journalistes et d’un journalisme responsable », a ajouté M. Coulibaly.

Il a par ailleurs ajouté que son département va accompagner les journalistes à être «plus professionnels afin qu’ils donnent l’information sans être obligé de se voir trimbaler devant les tribunaux».

Organisée par l’Association des Journalistes du Burkina (AJB) en collaboration avec le Programme de gestion non violente des conflits (GENOVICO), la cinquantaine de participants, majoritairement des journalistes, des représentants des forces de défense et de sécurité, vont deux jours durant, réfléchir sur des thèmes tels : « Les fondements de l’éthique et de la déontologie, la charte des journalistes du Burkina et le secret-défense et média».

rs/taa
Commentaires