NIAMEY - Les dirigeants de cinq pays ouest-africains - le Bénin, le Burkina Faso, la Cote d’Ivoire, le Niger et le Togo, pays membres du Conseil de l’Entente - se réuniront lundi à Niamey, capitale nigérienne pour discuter notamment de la coopération politique et du problème de la sécurité dans la sous-région, apprend-on dimanche de source officielle à Niamey.
En prélude à cette conférence au sommet, une réunion ministérielle s’est tenue samedi à Niamey et a adopté d’importantes mesures.
Parmi les mesures qui seront soumises au sommet de lundi figure l’institution d’une réunion annuelle des ministres en charge de la sécurité.
Les ministres ont recommandé l’adoption de l’Indice MO Ibrahim et le mécanisme africain d’évaluation par les pairs pour l’évaluation de la gouvernance dans les pays membres.
Ils ont aussi proposé l’adoption de l’Indice Doing Business et de l’Indice du Développement humain (IDH) du PNUD, afin de stimuler le développement de l’espace Entente.
Le Conseil de l’Entente, créé en mai 1959, est une organisation de coopération régionale de l’Afrique de l’Ouest, à finalité principalement économique.