CLe Burkina Faso participera, du 14 au 17 juillet 2016, à Los Angeles, au 8e congrès mondial de la Fédération mondiale du vovinam viet vo dao. Outre cela, le pays des « Hommes intègres » sera aussi présent à la première coupe du monde des arts martiaux vietnamiens, du 22 au 30 juillet.
L’année 2016 est chargée pour la Fédération burkinabè de vovinam viet vo dao, (FBVVVD). Outre le 8e congrès mondial de la Fédération mondiale du vovinam viet vo dao du 14 au 17 juillet 2016, la FBVVVD sera aussi présente à la première coupe du monde des arts martiaux d’obédience vietnamienne prévue, du 22 au 30 juillet 2016. Pour le secrétaire général de la FBVVVD, Philippe Sawadogo, plusieurs raisons motivent la participation du Burkina Faso à ce congrès. « C’est une rencontre au cours de laquelle sera fait le bilan quatriennal. Pendant ce congrès, il est prévu le renouvellement du bureau exécutif de la fédération mondiale.
Notre grand maître burkinabè, le défunt Jean Pascal Kinda, était le vice-président de cette structure mondiale. C’est un devoir de mémoire pour nous d’aller le représenter mais aussi représenter le Burkina Faso et même l’Afrique parce que l’actuel président de la fédération burkinabè de vovinam Viet vo dao, Fernand Ouédraogo, est le président de la fédération africaine de la discipline. Mieux, pourquoi pas pendant le Congrès briguer un poste dans le nouveau bureau exécutif qui va s’installer » a –t-il laissé entendre. Selon M. Sawadogo, le directeur technique national de la FBVVVD, Me Moussa Nassouri ,doit siéger au conseil mondial des maîtres. Sa présence est obligatoire puisque devant proposer des jeunes maîtres qu’il a obtenus au Burkina Faso. Il s’agit d’Ibrahim Dadioari, François Wantou, Souleymane Barro, Mahamady Sankara. Philippe Sawadogo a informé qu’en marge de cette rencontre internationale, il est autorisé à un certain nombre de pratiquants de pouvoir passer leur grade. Lui-même étant candidat pour postuler au grade de 4e dan, pour la coupe du monde, l’objectif est clair : « représenter valablement le Burkina Faso en ramenant beaucoup de médailles ».
Au départ, prévu pour envoyer douze voshings à cette compétition mondiale, la FBVVVD a été obligée de revoir ce nombre à la baisse. « Au regard des moyens qui nous ont été alloués par le ministère des Sports et des Loisirs, nous sommes au regret de réduire le nombre de compétiteurs. Seulement quatre athlètes sont en préparation dans ce cadre. Nous osons croire qu’avec ces athlètes, l’étendard du Burkina Faso sera porté haut », a soufflé le secrétaire général de la FBVVVD. En attendant, les voshings sont en pleine préparation en espérant que d’autres bonnes volontés leur viennent en aide pour permettre à toute l’équipe de pouvoir effectuer le déplacement au Vietnam.
Yves OUEDRAOGO