Le complexe Belwet-Biocarburant a inauguré, le vendredi 8 juillet 2016, dans la zone industrielle de Kossodo, au Nord de Ouagadougou, son projet pilote de production d’engrais bio à base de tourteaux de jatropha.
Après le biodiesel et les savons à base de jatropha, le complexe Belwet-Biocarburant vient de mettre à la disposition du monde paysan un nouveau produit . Il s’agit de l’engrais bio fait à partir de tourteaux de jatropha. L’unité pilote de production de cette substance a été lancée, le vendredi 8 juillet 2016, dans la zone industrielle de Kossodo, à la sortie Nord de Ouagadougou. La nouvelle usine d’engrais organique est composée d’unité de broyage de granulation et d’une autre de séchage. Elle a une capacité de production d’engrais organique de dix tonnes par jour, soit environ trois mille tonnes par an, a expliqué le promoteur, le Larlé Naaba Tigré. « Le tourteau de jatropha est un engrais organique de qualité. (…) Son utilisation aura des effets bénéfiques pour notre agriculture », a-t-il rassuré. Certifié par les techniciens de l’INERA, l’engrais bio de Belwet permet d’accroître d’environ 40% le rendement agricole. L’ambition du promoteur est, a-t-il dit, de mettre sur le marché, de l’engrais adapté aux besoins d’une production qualitative et quantitative. A en croire, le Larlé Naaba Tigré, l’unité permettra à des milliers de paysans d’avoir des revenus de la vente des graines de jatropha. Le projet pilote de production d’engrais bio à base de tourteaux de jatropha est financé à hauteur de 30 000 000 F CFA par la république de Chine Taïwan.
Cap sur l’insecticide bio
Par ailleurs le parrain, l’ambassadeur de Taïwan au Burkina, Shen Cheng-Hong a salué l’engagement du Larlé Naaba auprès des paysans et dans la promotion de la filière biocarburant. Il a souligné la nécessité de l’utilisation des engrais organiques pour la fertilisation des sols, l’augmentation des rendements des cultures et la préservation des écosystèmes de l’environnement. Selon le ministre en charge de l’agriculture, Jacob Ouédraogo, ce présent projet va contribuer à rendre plus disponible, l’engrais bio. «Il présente d’énormes avantages pour la production agricole et la conservation des sols», a soutenu le ministre. De son avis, les terres sont arides et ont besoin d’engrais organique. « Quand le sol est pauvre, la production est très faible », a-t-il reconnu. Selon le ministre en charge de l’agriculture, les activités de l’unité vont offrir de nouvelles opportunités d’emplois. Toute chose qui contribuera à soulager les efforts de l’Etat dans sa lutte contre le chômage. Il s’est dit émerveillé par les équipements de l’unité de production d’engrais. Il a également et a affirmé la disponibilité de son département à soutenir Belwet, dans la recherche permanente de solutions innovantes et adaptées pour l’épanouissement des paysans. L’unité de production d’engrais se présente comme un chainon de la valorisation des produits dérivés du jatropha. A la suite de cette substance, l’usine compte produire de l’insecticide bio.
Djakaridia SIRIBIE