Les membres du Secrétariat exécutif national de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) se sont réunis le samedi 09 juillet 2016 à Ouagadougou en session ordinaire sous la présidence de Monsieur Zéphirin DIABRE, président du parti. Ils ont échangé autour des points inscrits à l’ordre, à savoir le bilan des élections municipales, la vie du parti et des questions diverses.
Avant les échanges, le Président a livré son appréciation des résultats engrangés par le parti qu’il a jugé satisfaisants dans l’ensemble. Il a fait observer les avancées du parti en termes de nombre de conseillers et de maires obtenus comparativement aux résultats des municipales de 2012. En effet, le parti a pu doubler ses résultats car ayant obtenu plus de 3000 conseillers sur 1500 et environ une trentaine de mairies sur 19 en 2012.
Il a noté une grande avancée à Ouagadougou avec la gestion de cinq (5) arrondissements et dans plusieurs provinces. Il a toutefois reconnu des insuffisances de résultats dans certaines provinces, notamment dans le Houet et dans la région du nord. A cet effet, il a invité les responsables de zones à affiner davantage leurs stratégies pour renverser positivement la tendance aux prochaines échéances électorales. Le Président n’a pas manqué de prodiguer des conseils aux responsables provinciaux quant à la gestion des fonds de soutien aux élections et l’esprit d’ouverture du parti aux nouvelles adhésions.
A la suite de ces analyses, les autres membres du SEN ont donné leurs points de vue sur le déroulement des élections, les résultats obtenus et la mise en place des exécutifs municipaux. D’autres interventions ont porté sur la non tenue des élections municipales à Bouroum-Bouroum et dans d’autres localités, et les recours contres l’élection du maire de Houndé, le camarade Dissan Roger GNOUMOU.
Au sujet de la vie du parti et des divers, le Président de l’UPC a rendu compte des échanges qu’il a eus avec le Chef de l’Etat au cours de la semaine dans le cadre de ses activités de Chef de File de l’Opposition. Il a informé les membres du SEN de la désignation, en cours, des représentants du CFOP à la composition de la nouvelle CENI. L’UPC devra, dans ce sens, désigner deux représentants. Débutée à 9 heures, la réunion a pris fin à 12 heures 30 minutes.
Ouagadougou, le 09 juillet 2016
Le Secrétariat national à l’Information
et à la Communication de l’UPC