Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre le banditisme
Publié le mardi 12 juillet 2016  |  Sidwaya
Incendies
© aOuaga.com par Séni Dabo
Incendies de commerces à Ouaga : les éclairages du ministre en charge de la sécurité intérieure
Mardi 1er mars 2016. Ouagadougou. Le ministre de l`Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré, a échangé avec des journalistes sur les derniers incendies au marché 14 yaar et le long du mur du ministère en charge de l`environnement




Le ministre d’Etat, Simon Compaoré a rencontré dans la soirée, du lundi 11 juillet 2016, à Ouagadougou, une délégation des groupes d’auto-défense, Kolg-weogo. Ces derniers se sont engagés à agir dans le respect des lois républicaines.


Le président national des Kolg-weogo, le Rasankan Naaba a affirmé la volonté des membres du groupe d’auto-défense à se conformer à la loi. Plus de prélèvement d’amendes, plus de sévices corporels « graves » infligés aux présumés délinquants et plus de port d’armes sans autorisation. Il en a fait la promesse aux ministres en charge de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré et à celui chargé des Droits humains, Réné Bagoro, au cours d’une rencontre, le lundi 11 juillet 2016, à Ouagadougou. « Nous avons laissé tomber les amendes », a dit le Rasankan Naaba. Et d’ajouter : « On n’affronte pas un délinquant avec les mains nues. (…) Nous demandons l’accompagnement des autorités pour l’acquisition des permis de port d’armes, afin que nous contribuions à la lutte contre l’insécurité ». A ses dires, le ministre Simon Compaoré s’est réjoui de cette «évolution positive» dans l’attitude des Kolg-weogo. «Nous sommes à l’heure de l’entente, du respect du cadre légal et dans l’Etat de droit», a-t-il déclaré. Le ministre d’Etat a annoncé l’élaboration d’un projet de décret portant sur le nouveau statut de la police de proximité, prenant en compte toutes les initiatives locales de sécurité. Selon ses confidences, il sera incessamment soumis en Conseil des ministres pour examen et adoption. Mais, avant cette étape, une cellule sera mise en place, au sein de son département, pour « être permanemment en contact avec les groupes d’auto-défense ». 17 Kolg-weogo ont été arrêtés au Niger à la poursuite de présumés voleurs, le jeudi 7 juillet dernier, avant d’être remis aux autorités burkinabè. Le ministre Compaoré a regretté ces « évènements malheureux ». Il les a invités à « faire attention », car les questions de frontières sont des « sujets très sensibles ». Des membres du groupe détenus à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) suite aux évènements survenus dans le quartier Zongo, seraient « maltraités ». Le ministre de la Justice, Réné Bagoro, qui a dit n’être pas au courant de cette situation. Il a rassuré que ses services prendront langue avec les responsables de la MACO pour vérifier les faits. Le président national des Kolg-weogo, le Rasankan Naaba a salué la tenue de la rencontre. « Nous voulons que le pauvre puisse avoir dignement de quoi subvenir à ses besoins et que le plus nanti continue également à prospérer davantage, dans la quiétude », a-t-il soutenu. Le butin saisi par les membres des groupe d’auto-défense sera présenté au grand public, au cours d’une cérémonie, a-t-il dit.


Djakaridia SIRIBIE
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment