Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Hadj 2016: les inscriptions sont ouvertes pour les pèlerins burkinabè
Publié le mardi 12 juillet 2016  |  FasoZine
HADJ
© Autre presse par DR
HADJ 2014: les inscriptions en ligne désormais possibles




Les inscriptions des pèlerins pour le Hadj 2016 ont débuté ce lundi 11 juillet 2016. Le top départ des enregistrements des pèlerins sur la plateforme électronique a été donné ce jour par Simon Compaoré, ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure.


Au cours de cette rencontre avec le ministre en charge des Cultes, Simon Compaoré, le comité de suivi du pèlerinage à la Mecque a présenté officiellement la plateforme électronique d’enregistrement des pèlerins aux représentants des agences de voyage et à tous les acteurs de la chaîne organisationnelle.

Pour cette édition du pèlerinage à la Mecque, aucune inscription ne pourra se faire en dehors de la plateforme électronique mise en place à cet effet. Aussi les inscriptions se font par le biais des agences de voyages agrées.

Le pèlerin pour sa part devra s’acquitter de la somme 2 201 070 francs CFA auprès de l’une des 38 agences. Ensuite, c’est à l’agence d’engager les procédures d’obtention des passeports biométriques et autres documents nécessaires à l’inscription du pèlerin sur la plateforme électronique. Chaque agence s’est vu octroyer un mot de passe afin d’accéder au système.

Selon les explications de Cheick Oumar Boni, le président du comité de suivi du pèlerinage à la Mecque, la plateforme a été configurée pour l’enregistrement de 5 500 personnes, le quota du Burkina Faso déterminé par l’Arabie Saoudite. Dès que ce nombre est atteint, le système deviendra automatiquement inaccessible.

Les 830 pèlerins qui n’avaient pas pu participer au Hadj 2015 à cause du coup d’état manqué de septembre 2015 ont été classés prioritaires et ont été inscrits sur la plateforme. Donc il ne reste que 4 670 places à pourvoir et ouvertes à la concurrence des 38 agences.

« Après les inscriptions sur notre plateforme qui est une plateforme nationale, il faut transférer les données sur la plateforme mondiale. Maintenant la délivrance du visa saoudien se fait par voie électronique. Sur la base des données transmises, les Saoudiens génèrent les visas qui viennent électroniquement et nous nous chargeons de les récupérer à l’ambassade et de les coller sur les passeports. Donc c’est un système tout à fait transparent », a indiqué Cheick Oumar Boni.

Le ministre d’Etat, en charge des Cultes, Simon Compaoré a assuré que tout a été mis en œuvre pour le système de recrutement des pèlerins soit fiable et transparent. Outre cela, il révélé que des dispositions ont été prises au niveau de l’Office national d’identification (ONI) pour que les passeports nécessaires soient réservés pour aux participants au Hadj 2016. Pour un voyage et séjour optimum, une douzaine de médecins accompagneront les pèlerins.

Par ailleurs, les conditions de séjour des pèlerins burkinabè à Mina ont été aussi améliorées selon le responsable du comité de suivi. Cette amélioration se matérialise sur le terrain par un rapprochement des Burkinabè du lieu de lancée de pierre : « Nous avons quitté une catégorie C pour une catégorie B+. Cela nous rapproche plus des lancées. Avant, nous étions à six kilomètres du lieu de la lapidation. Cette année avec le nouveau choix, nous nous rapprochons entre deux à trois kilomètres du lieu de lancée ». En plus de cela, le Burkina Faso aura droit à un service d’encadrement et des refroidisseurs dans les tentes sans climatiseurs.

Notons que le pèlerinage à la Mecque, 5e pilier de l’islam, est une obligation, une fois au cours de leur vie, pour les musulmans qui sont physiquement et financièrement capables de le faire.

Dimitri Kaboré
Commentaires